Immobilier : le marché des non-résidents toujours attractif

Immobilier : le marché des non-résidents toujours attractif

Le marché des biens immobiliers acquis par des non-résidents en France s'est contracté de 7% en volume en 2011, mais renforce son attrait auprès des investisseurs français expatriés et étrangers.





En repli depuis 2009, le nombre de transactions a continué à chuter (-7%) en 2011, principalement tiré à la baisse par la province (-11%) tandis que l'Ile-de-France a mieux résisté (+2%), précise le baromètre.

 

En revanche, le montant moyen des transactions a nettement progressé (+12%) à 265.000 euros et les intentions d'achat des non-résidents pour 2012 sont clairement orientées à la hausse (42%, contre 38% en 2011 et 35% en 2010).

 

"Le marché de l'immobilier est sensible au contexte économique et il enregistre les soubresauts des difficultés des clients (...) Actuellement, on sent que les gens des catégories supérieures sont moins touchés par le contexte et il y a moins d'hésitations à acheter.

 

Une montée en gamme

 

De ce fait, on retrouve ces acquéreurs de manière plus forte, ce qui explique la montée en gamme", explique François Laforie, directeur de l'activité BNP Paribas International Buyers. Dans le détail, les Français expatriés sont devenus en 2011 les premiers acquéreurs de propriétés dans l'Hexagone (14%), devant les Portugais (13%) et les Britanniques (9%), dont la part a reculé de 2 points l'année dernière.

 

En outre, 61% des acquéreurs interrogés n'ont pas envisagé d'investir dans un autre pays. Au palmarès des régions les plus prisées, l'Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes et PACA arrivent en tête.

 

"Le marché immobilier français reste une valeur sûre et les clients d'aujourd'hui choisissent encore plus spontanément la France que d'autres pays européens plus touchés économiquement", remarquent les auteurs de l'étude.

 

Internet : une aide précieuse pour l'achat

 

Pour sa quatrième édition, le baromètre s'est également intéressé à l'impact d'internet sur le marché. Selon l'étude, 48% des acquéreurs étrangers n'auraient pas trouvé leur bien sans l'aide d'internet et ils effectuent leurs recherches de plus en plus directement sur les sites français, consultant de moins en moins des sites dans leur pays d'origine.

 

L'étude a été réalisée par téléphone en avril 2012 auprès d'un échantillon de 240 personnes représentatif des étrangers ayant fait l'acquisition d'un bien immobilier en France au cours des deux dernières années avec un financement BNP Paribas International Buyers.

 

 

source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TELEREP VERTIG’OVATION