Métiers du plâtre: le CFA de Toulouse remporte le grand prix

Métiers du plâtre: le CFA de Toulouse remporte le grand prix

La 18e édition du challenge des métiers du plâtre, organisée par l’APMP*, récompense 4 établissements dont le CFA de Toulouse, pour le grand prix. Thème retenu cette année : un grand nom d’architecte.



 

Un grand nom d’architecte : ce thème a suscité beaucoup de créativité et d’originalité parmi les concurrents du 18e challenge des métiers du plâtremalgré la faible participation des candidats cette année (10 dossiers rendus sur 12 candidatures). Originalité couplée à une vraie réflexion puisque de nombreux établissements participants (CFA, lycées professionnels) ont mené un travail préliminaire sur le métier d’architecte et les œuvres emblématiques de l’architecture.

 

Un lit suspendu à l’honneur

 

Parmi les œuvres réalisées par les jeunes plâtriers (en CAP pour la plupart), notons l’Arc de Triomphe, le stade Saint Denis, la pyramide du Louvre, mais aussi la Tour Eiffel (détournée en « la Tour est folle », voir photo). Autre œuvre inspiratrice et originale : un lit suspendu de l’architecte Zaha Hadid, réalisé dans l’hôtel Puerta America à Madrid.

 

Rappelons que le concours se traduit par la réalisation d’un ou plusieurs ouvrages liés aux métiers du plâtre, ouvrages destinés à servir de support de communication et de discussion avec les élèves des collèges. L’objectif du challenge étant de valoriser auprès des plus jeunes (collégiens, élèves du primaire) les métiers du plâtre et globalement ceux du Bâtiment, afin de faire tomber les a priori sur les formations du BTP.

 

Remise de 4 prix

 

Cette année, le jury a remis 4 prix : le prix de la réalisation technique, le prix de la mobilisation (l’engagement de l’établissement) et le prix de la médiatisation (« l’événement) ainsi qu’un grand prix. Le lycée professionnel de Morcenx remporte le prix de la réalisation technique avec cet hommage rendu à Zaha Hadid et son lit suspendu très original, réalisé en plaques de plâtres et ossatures en 48 mm.

 

Le prix de la mobilisation a été décerné au CFA de Limoges qui a organisé une journée découverte du plâtre (moulage des mains, murs cintrés et briques) en présence de 161 jeunes venus de 12 collèges de la Haute-Vienne. Notons que l’établissement a également traité un thème innovant pour ce concours, celui de l’accessibilité.

 

Le prix de la médiatisation revient au CFA des Compagnons du Devoir de Cagnes-sur-mer qui a réalisé une superbe Pyramide du Louvre (2 semaines pour les caissons + 4 jours de réalisation moulage).

 

Source : batirama.com / F. Leroy

 

* Association pour la promotion des métiers du plâtre regroupant l’Union Nationale Artisanale Métiers et Techniques du Plâtre (Una MTP/Capeb),l’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (UMPI FFB),la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB),les Industries du Plâtre., le Filmm (Syndicat des industriels français de laines minérales)et l’Afipeb (association française de l'Isolation en Polystyrène Expansé)

 

En savoir plus


Un grand prix de haut niveau !

Enfin, le jury a décerné le grand prix au CFA de Toulouse qui a fait preuve d’un engagement sur tous les plans lors de ce concours : il a réalisé plusieurs œuvres dont une machine à remonter le temps (Arc de Triomphe), le stade de France et la Tour Eiffel rebaptisée la « Tour est folle » (elle a été dessinée par une classe de primaires, et réalisée cintrée dans une position couchée).

 

Un tournage vidéo humoristique présente toutes les phases de l’opération (réalisation, visite de 6 classes de primaire, ..). Enfin, un compte facebook complète la participation à ce challenge. Le succès du CFA de Toulouse illustre l’engagement non seulement du formateur de la section plâtrerie mais aussi de toute une équipe pédagogique derrière lui…

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2029 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique