L'éclairage ultraviolet, une solution de désinfection efficace

image

Tandis que la crise sanitaire se poursuit en France, des solutions de désinfection des surfaces à l'aide de lumière UV-C (ultra-violet) se sont prouvées efficaces contre le Covid-19.



Tandis que la crise sanitaire semble une fois de plus à un pic en France, la question de la désinfection des locaux se pose pour tous les établissements recevant du public (hôpitaux, écoles, salles de sport, lieux culturels, bureaux, magasins...) pour ralentir la propagation du virus.

 

Parmi toutes les solutions existantes de désinfection des surfaces, la lumière UV-C (ultra-violet) a déjà fait ses preuves. Cette longueur d’onde invisible permet de désinfecter l’air et les surfaces, éradiquant virus et champignons en cassant les liaisons ARN et ADN. Cette technologie germicide, découverte en 1845, est utilisée dans la décontamination de l’eau potable, mais aussi dans la lutte d’autres coronavirus ou encore Ebola. En 2006 déjà, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail) rappelait l’efficacité de cette technologie dans un rapport. 
 

 

Dans le contexte sanitaire actuel, de nombreux acteurs se sont emparés de cette technologie pour lutter contre le Covid-19. Sur le marché, on trouve de nombreux caissons de désinfection de tailles diverses utilisant les ultraviolets, destinés au grand public, ainsi que des lampes de stérilisations à usages variés. Attention cependant à manier ces objets avec précaution : en effet l'OMS rappelle que les UV sont irritants pour la peau et risquent d’abimer les yeux.

 

Parmi les fabricants de solutions destinés au ERP, un nouvel industriel commercialise depuis 4 mois une gamme de dalles lumineuses à UV-C : Isilux.

 

5 minutes pour éliminer 99,9% des pathogènes


Isilux, installé dans la Drôme depuis juillet 2021, propose des dalles lumineuses à UV-C permettant de désinfecter de manière préventive ou curative l’air, les surfaces et les objets présents dans une pièce. 5 minutes suffisent pour éliminer 99,9% des micro-organismes pathogènes présents dans l'air et les surfaces (Covid-19, bacille, virus, bactéries, spores). Ces produits sont destinés aux établissements recevant du public. Afin d'éliminer les risques pour la santé, le produit est installé directement par les fabricants. Une fois l’espace vidé de ses occupants, le nettoyage se déroule grâce à un boîtier de contrôle et un code pour programmer et surveiller les cycles de désinfection. Un témoin lumineux indique les cycles en cours et un détecteur d’absence et de présence contrôle automatiquement le déclenchement ou l’arrêt du système pour éviter tout incident.  

 

2023, les ERC devront obligatoirement mesurer la qualité de l'air de leurs bâtiments

Une solution regardée de plus en plus près, notamment par les collectivités. En effet, à compter du 1er janvier 2023, le Plan d’action sur la qualité de l’air intérieur (QAI) impose à tous les établissements recevant du public de mesurer la qualité de l’air de leurs bâtiments. Un enjeu essentiel puisque nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos où le virus circule facilement.

 

Isilux est une marque issue de la société coopérative (Scop) LS-Services, basée à proximité de Lyon. La fabrication des led et des dalles lumineuses UV-C est réalisée en France dans une usine de la Drôme. Le SAV du groupe est implanté à Versailles (78). L'objectif que s'est fixé l'entreprise : réaliser 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2022.

 



Source : batirama.com / Photos © Isilux

Articles qui devraient vous intéresser

Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (22 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits