Holcim, le cimentier suisse, rachète PRB, fabricant français d'enduits pour isolation et protection

Holcim, le cimentier suisse, rachète PRB, fabricant français d'enduits pour isolation et protection

Le cimentier suisse Holcim va racheter l'entreprise vendéenne PRB, annonce-t-il ce mardi 11 janvier sans divulguer le montant de la transaction.



Le groupe Suisse, issu de la fusion en 2015 avec le français Lafarge, a signé un accord pour reprendre cette entreprise vendéenne, mettant en avant la complémentarité de sa gamme de produits qui doit lui permettre de se renforcer sur le marché de la rénovation, en "forte croissance", indique Holcim dans un communiqué.

 

PRB (Produits de Revêtement du Bâtiment) est une entreprise spécialisée dans les enduits pour la protection, l'isolation et la décoration des façades et fournit des colles, des produits de sols, des peintures et des mortiers techniques pour le gros oeuvre.

 

Créée en 1975, PRB est basé à La Mothe-Achard, en Vendée (ouest de la France), et emploie plus de 700 personnes. Cette entreprise familiale dispose de cinq sites de production, de 26 entrepôts, et s'appuie sur un réseau de 1300 distributeurs. Son chiffre d'affaires pour 2022 est estimé à 340 millions d'euros, précise Holcim dans son communiqué.

 

Croissance de la rénovation en France

 

Holcin estime que le marché de la rénovation en France pourrait croître d'environ 18% avec le plan de relance de l'économie française qui prévoit un volet d'investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments. Cela fournirait ainsi "une base solide pour la poursuite de la croissance du Groupe PRB", souligne son acquéreur. Avec sa "large gamme de produits haute performance pour l'isolation thermique et la rénovation", le groupe PRB apporte "des réponses essentielles à la nouvelle réglementation environnementale française pour la construction, entrée en vigueur au 1er janvier 2022 et destinée à renforcer l'efficacité énergétique et la performance carbone des bâtiments", ajoute-t-il.

 

Pour Jean-Jacques Laurent, président du groupe PRB, cité dans le communiqué, "ce rapprochement est un nouveau chapitre presque naturel pour les deux entreprises qui partagent les mêmes valeurs et la même vision". PRB sera "entre de bonnes mains", juge-t-il.

 

La transaction, soumise à approbation réglementaire, devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre, d'après Holcim.

 

Rachat de Firestone Building Products, et de Malarkey Roofing Products

 

C'est dans le but de renforcer sa nouvelle division appelée Solutions & Produits, créée lors du rachat l'an passé de Firestone Building Products, qu'Holcim a décidé d'acquérir PRB. Holcim avait alors déboursé 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros au cours actuel) pour racheter au japonais Bridgestone Corporation cette entreprise basée aux Etats-Unis, qui lui a permis de se diversifier dans les produits pour toiture. Avec ce rachat, le groupe suisse, spécialisé dans les ciment, béton et granulats, a mis en place une quatrième division destinée aux produits complémentaires pour le bâtiment, allant des fondations à la toiture. Holcim vise pour cette division une réalisation de 30% du chiffre d'affaires du groupe d'ici à 2025. Fin décembre, Holcim avait déjà annoncé une nouvelle acquisition aux Etats-Unis pour renforcer cette division avec le rachat, en cours, pour 1,35 milliard de dollars de Malarkey Roofing Products, spécialisé dans les toitures résidentielles.

 

A 11H31 GMT, l'action Holcim grimpait de 3,10% à 50,22 francs suisses, dépassant le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 1,19%. "Moins d'un mois après l'acquisition de Malarkey Roofing Products, Holcim fait un autre pas significatif pour devenir un fournisseur plus spécialisé, moins intensif en carbone, pour le bâtiment", a réagi Bernd Pomrehn, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier. Cette nouvelle division doit fournir une base plus stable pour les performances du groupe, a-t-il relevé.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (8 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Détails et points singuliers Accessibilité des ERP


Détails et points singuliers Bardages rapportés