Climatisation: inspection à prévoir rapidement

Climatisation: inspection à prévoir rapidement

Les nouvelles dispositions relatives au contrôle de la performance énergétique des systèmes de climatisation  imposent, dès cet été, une inspection pour toutes les installations mises en service depuis 2002.







Tout système de climatisation ou pompe à chaleur, qui produit plus de 12 kW froid à des fins de confort dans un bâtiment ou partie de bâtiment, est concerné par cette nouvelle inspection, qu’il s’agisse d’un système centralisé à air, à eau ou à détente directe, individuel ou collectif, réversible ou non.

 

Les échéances pour se mettre en règle sont très proches. Car l’inspection doit être réalisée en période de fonctionnement des climatisations, c’est-à-dire l’été. Pour les systèmes installés avant le 2 avril 2010, la première inspection doit être réalisée à l’été 2012.

 

Une inspection à renouveler tous les cinq ans

 

Pour les installations neuves ou les remplacements, les inspections devront avoir lieu l’été suivant l’installation. Par la suite, l’inspection devra être renouvelée tous les cinq ans.

 

Le premier objectif est de permettre d’éviter les dépenses énergétiques excessives en identifiant d’éventuelles dérives dans la conduite et la maintenance et en vérifiant que la puissance installée est adaptée aux besoins en froid.

 

En second lieu, il s’agit de donner au propriétaire des recommandations pour améliorer l’usage du système ou le système lui-même, ou pour limiter le recours à la climatisation. Seuls des inspecteurs certifiés sont bien sûr habilités à réaliser ces missions.

 

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (198 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1