Comment rechercher, trouver et réparer une fuite sur une toiture de bâtiment professionnel ?

image

Présence de tâches sur le plafond, des moisissures sur la peinture des murs, des gouttes d’eau sur les mobiliers en période pluvieuse… Une fuite sur la toiture d’une entreprise peut rapidement affecter les dossiers et entrainer des dégâts conséquents. Il est judicieux de réagir rapidement pour identifier l’origine du problème. 



Pour mener à bien cette démarche et réparer efficacement la fuite, nous vous proposons de découvrir nos conseils.

 

Conseils pour rechercher une fuite sur une toiture d’entreprise

 

Pour rechercher efficacement une fuite pour une réparation fuite toiture d’un bâtiment professionnel, le recours à différentes techniques se révèle nécessaire.

 

Réaliser un test d’eau

Technique courante, le test d’eau consiste à monter sur le toit et y verser de l’eau. Dans le même temps, il faudra qu’une autre personne située à l’intérieur du bâtiment vérifie si l’eau versée s’écoule à un endroit. Astuce efficace et sûre, elle doit être réalisée de temps en temps en saison sèche pour un résultat plus convaincant.

 

Vérifier l’emplacement des tuiles

Un léger déplacement des tuiles peut favoriser une infiltration d’eau au sein d’un bâtiment professionnel. Ce mouvement des tuiles peut être dû à plusieurs aspects comme les balades des animaux la nuit ou encore les violents vents. Ainsi, il est préconisé de procéder régulièrement à la vérification de l’état des tuiles notamment après un grand orage. Au besoin, n’hésitez pas à remplacer par extérieur les tuiles défectueuses.

 

Analyser l’état de la gouttière

Dans votre processus de recherche de fuite, la vérification de la gouttière reste un geste primordial. En effet, les déchets souvent incrustés dans les tuyaux pourraient favoriser des fissures et induire des fuites. De même, une gouttière bouchée empêche l’eau de s’écouler aisément au sol. De fait, cette dernière cherche une issue à travers les ardoises du toit pour atterrir au sein de l’entreprise. Si votre gouttière est souvent bouchée par des déchets, le risque d’infiltration sera sans doute élevé.

 

Prendre en compte l’étanchéité de la pente du toit

Si votre bâtiment professionnel est neuf, une approche intéressante est d’étudier l’étanchéité sous-toiture. Pour ce faire, différentes techniques d’étanchéité s’offrent à vous selon l’angle de la pente du toit et le type de vos tuiles. Assurez-vous en effet que les deux éléments s’épousent parfaitement pour éviter une éventuelle infiltration. Autrement, la pente du toit complique le drainage de l’eau vers les gouttières. Dans ce cas, il peut se former des eaux stagnantes qui couleront tôt ou tard.

 

Analyse minutieusement les raccords des fenêtres

La fuite sur une toiture peut être détectée de l’extérieur avec un examen profond des joints de fenêtres du toit. Certaines constructions disposent de châssis de toit ou d’une lucarne. Quoique ces fenêtres procurent de nombreux avantages, elles peuvent présenter également plusieurs inconvénients. En effet, elles sont maintenues à l’aide d’un plâtre qui craint l’eau. Ainsi, pour éviter toutes surprises désagréables, nous vous conseillons de vérifier l’état des joints de ces fenêtres. Cette solution pourrait vous aider à détecter la source de la fuite sur votre toiture. Quelle que soit la gravité des dommages détectés, nous vous recommandons de procéder aux travaux de réparation dans l’immédiat.

 

Les solutions contre la fuite sur une toiture d’une construction professionnelle

 

Après avoir identifié l’origine de l’infiltration sur le toit, il faudra intervenir et réparer la partie concernée. Vous devrez faire attention en montant sur le toit afin de prévenir d’autres dommages.

 

Les tuiles sont brisées ou déplacées

Aviez-vous remarqué que les tuiles ont été déplacées par les intempéries ou tombées du toit de votre cadre professionnel ? Avant de monter sur le toit pour une intervention, assurez-vous qu’il n’existe qu’un danger au cours de vos travaux.

Il est préférable de réaliser les travaux lorsque la météo s’y prête tout en faisant preuve de prudence. Le recours à certaines mesures de protection est indispensable. Pour cela, munissez-vous de chaussures adaptées, de gants ainsi qu’un harnais de sécurité.

 

Réparation de toit en tuiles de bois

Si votre toit qui fuit est en tuiles de bois, commencez par enlever les bardeaux abimés à l’aide d’un marteau et d’un ciseau à bois aiguisé. L’objectif ici est d’ôter à la main les morceaux défectueux et de découper les autres sans bien sûr endommager les bardeaux qui restent.

Enlevez ensuite les pointes de maintien avec une paire de tenailles ou une lame de scie à métaux si les pointes sont recouvertes. Découpez un nouveau bardeau afin de remplacer l’ancien qui s’avèrerait déjà abimé. Pour ce faire, vous devrez trouver des découpes de bois ayant la même couleur et une essence identique à celles d’origine. Essayez de prendre la mesure de la largeur de l’espace  et découpez le bardeau légèrement au deçà des côtés. En ce qui concerne le jeu de la tuile, vous devez impérativement laisser un espace d’un centimètre sur les côtés et qui sera reparti sur les bardeaux d’à côté.

Enfin, fixez votre tavaillon en enfonçant au dos de votre tuile une agrafe qui sera manquante en contact avec la latte de support. Glissez le nouveau tavaillon sous celui du dessus puis clouez-le en deux endroits. N’oubliez pas surtout de protéger la tête des clous, et ce, même s’ils sont en acier galvanisé ou en inox.

 

Le nettoyage de la toiture

Certains problèmes peuvent être provoqués par un entretien irrégulier de la toiture. Il est donc opportun d’enlever les mousses et dégager les fenêtres et chéneaux de toit. Ainsi, vous pourrez améliorer l’écoulement des eaux de pluie et profiter pleinement du confort de votre toit. Concernant l’achat de produit anti-mousse pour toiture, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel.

Pour éviter une fuite de toiture, vous devrez également réaliser une vérification après un vent violent, une chute de grêle intense ou encore une forte pluie. Accordez une attention particulière aux combles, notamment la présence des traces et d’odeur d’humidité. Entre une tapisserie qui se décolle, une humidité accentuée à l’intérieur et des champions qui se multiplient, les signes indiquant une fuite d’eau sont nombreux. Faire appel à un professionnel pour le contrôle et l’entretien annuel de sa toiture de bâtiment d’entreprise est une excellente idée de précaution et sécurité.

 

La gestion de son assurance en cas d’infiltration

 

Généralement, la garantie dégâts des eaux de votre formule d’assurance couvre les travaux de réparation en cas d’infiltration. Cependant, il serait plus prudent de vérifier les clauses de votre contrat de même que la somme d’argent proposé par l’assurance en ce sens.

 

En cas de défaut d’origine de la couverture avec au minimum 10 ans d’âge du contrat, la garantie devrait se déclencher de façon automatique. Toutefois, il faut que vous passiez par un professionnel ayant une garantie décanale. Lorsque les dégâts s’avèrent conséquents, il peut être nécessaire de changer de bâtiment le temps de réparations. Dans ce cas de figure, vous bénéficierez d’une indemnité du même montant que la valeur locative de votre bâtiment.

 

Les risques liés à l’infiltration d’eau en toiture

 

Les infiltrations d’eau par la toiture peuvent entrainer des conséquences dévastatrices. Une chute d’ardoise ou de tuile, un défaut dans la toiture, une mauvaise disposition de la fenêtre du toit sont autant d’aspects qui facilitent l’infiltration de l’eau de pluie. Les dommages peuvent être importants tout en rendant vos bureaux inutilisables.

 

Quoi qu’il en soit, les dégâts liés à une fuite sur une toiture de bâtiment professionnel ne sont pas à prendre à la légère. Une infiltration d’eau dans votre bureau risque :

• d’abimer l’isolant installé,

• d’endommager considérablement les tuiles,

• d’imbiber le placo d’humidité, voire son effondrement,

• d’imbiber la laine de roche.

 

Il convient de faire intervenir rapidement un professionnel spécialisé en entretien et maintenance de bâtiment pour faire établir un diagnostic. Cette action doit se faire aux premiers écoulements d’eau par la toiture.

 

Les indicateurs d’infiltration de toiture

 

Les signes d’infiltration d’eau dans une toiture sont généralement logés à un endroit précis. Entre autres, les traces les plus courantes sont :

• un induit en cours de dégradation,

• une peinture qui cloque,

• une odeur nauséabonde dans vos bureaux,

• des fissures dans vos plafonds ou dans vos murs,

• des moisissures et auréoles présentent sur vos plafonds et murs.

 

En réalité, ces signes vous indiquent qu’il y a un problème, mais ils ne vous guident pas forcément sur l’origine de ce dernier. Par ailleurs, quel que soit le type de votre toit, nous vous conseillons d’installer un écran protecteur afin d’augmenter son étanchéité. À ce titre, différents modèles s’offrent à vous : multicouches, écrans bitumeux, synthétiques, écrans réfléchissants.

 

Vous l’aurez compris, la recherche d’une fuite sur une toiture professionnelle requiert vigilance, technique et soin. Si vous rencontrez des difficultés à réparer la fuite, n’hésitez pas à solliciter les services d’un expert qui saura vous offrir une prestation de choix. Suite aux travaux de réparation, il serait judicieux d’opter pour des mesures préventives pour éviter à nouveau des surprises désagréables. Ainsi, il faudra jeter régulièrement un coup d’œil à l’état des gouttières qui doivent être dégagées au besoin. Une inspection visuelle de façon occasionnelle du toit se révèle également nécessaire. Vérifiez si les tuiles sont bien en place ou si elles sont cassées ou non. Profitez-en pour contrôler également l’étanchéité du toit au niveau des arêtes, des corniches et du faîtage.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (22 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits