Pollutec : le village béton présente ses solutions de gestion de l’eau

Pollutec : le village béton présente ses solutions de gestion de l’eau

Du 12 au 15 octobre, le Village Béton est au rendez-vous du Salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton. Il présente les solutions durables de gestion de l’eau.





Légende : Dessableur et dégrilleur pour la gestion durable de l’eau

 

Les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, rassemblés autour de autour de la FIB, du Cerib et de CIMbéton signent leur engagement collectif en faveur de la gestion responsable de l’eau.

 

FIB Assainissement représentée par les entreprises Alkern, Blard, Cimentub, CRP, Libaud, LPB, Normandy Tub, Sobemo, Stradal, Thébault et Urvoy y présente la diversité des solutions industrielles en béton pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.

 

Ces solutions de gestion de l’eau permettent de préserver la ressource eau, d’optimiser les conceptions et de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées.

 

 

 Ouvrage de dérivation en entrée du bassin

 

La préservation de la ressource eau

 

« Les Smart Systèmes en Béton, ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, et sont conçus à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau et 100 % recyclables en fin de vie » rappelle FIB Assainissement.

 

Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux.

 

L’optimisation des conceptions

 

Globalement, ces solutions béton s’inscrivent dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants.

 

Mieux aujourd’hui, les industriels recyclent et réutilisent les matières (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...), souligne FIB Assainissement. Leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons

 

L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

 

 

Tuyaux assainissement béton

 

De nombreux produits et systèmes techniques adaptés à chaque chantier

 

La village du béton donne la mesure de la technicité des produits et systèmes, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs.

 

Ces différentes solutions ont pour mission d’infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales avec des chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation... Bref, une diversité de produits et de solutions à découvrir sur le salon.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (940 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les enduits de façade - NF DTU 26.1

Isolation de combles

La ferronerie d'art