Equipbaie 2021 : le marché de la Pergola explose

Equipbaie 2021 : le marché de la Pergola explose

Les pergolas représentent à elles seules près de 45% du marché de l’amélioration extérieure de l’habitat. Au salon Equipbaie 2021, elles étaient particulièrement en évidence.




Ouvert à Paris, Porte de Versailles du 21 au 24 septembre, le salon Equipbaie 2021 a marqué la renaissance des grands salon professionnels du bâtiment. Le suivant sera Artibat à Rennes du 13 au 15 octobre prochain.

 

A Equipbaie 2021, l’atmosphère était chaleureuse : exposants et visiteurs étaient heureux de se retrouver. Le salon a mis en évidence plusieurs grandes tendances de fond, notamment la rapide expansion du marché des pergolas, le développement des protections solaires, une percée des matières recyclées en aluminium, comme en PVC, la domination de Somfy sur le marché de la motorisation des fenêtres et de leur pilotage domotique, en France, en tout cas, ainsi que des évolutions dans le monde de la fenêtre. Ce premier article consacré à Equipbaie se concentre sur les pergolas.

 

Les pergolas sont en forte expansion

 

Le confinement a gonflé le marché de l’amélioration de l’habitat, notamment en maisons individuelles. Par conséquent, les fabricants de pergolas et de vérandas ont vu la demande pour leurs produits croître fortement en 2019, en 2020 et encore au premier semestre 2021.

 

Selon Yoann Arrivé, le Directeur Général de Concept Alu, fabricant de pergolas, de vérandas et d’extensions de l’habitat et exposant à Equipbaie 2021, Concept Alu a lancé sa gamme de pergolas en 2020, juste à temps pour profiter de l’expansion de la demande.

 

La première année, en 2020, Concept Alu a fabriqué 920 pergolas, plus de 1300 ont déjà été commandées en 2021. Chez Concept Alu, une pergola, fournie et posée, revient à environ 15 000 €.

 

 

Concept Alu conçoit et fabrique des pergolas « Premium ». L’entreprise exposait ses pergolas à Equipbaie 2021. Elles sont conçues de manière à permettre une facile évolution de leurs équipements dans le temps. La structure horizontale contient un coffre qui peut recevoir une protection solaire intérieure ou extérieure Zip screen. L’éclairage LEDs peut être intégré dans la structure horizontale. Structures horizontales et verticales en 230 x 150 mm sont prêtes pour recevoir des châssis vitrés, des fenêtres en accordéon, des coulissants, des protections solaires, de l’éclairage, … 70% des pergolas de la société sont vendues équipées de protections solaires Zip Screen. ©PP

 

 

 

Concept Alu exposait également sa gamme Extanxia. Ce ne sont pas des vérandas traditionnelles, mais de véritables extensions de l’habitat. La résistance thermique des toitures plates, composées de panneaux sandwich alu/PSE graphité/alu, atteint 9,3 m².K/W. Pour permettre à ses clients de construire eux-mêmes une extension, sans intervention d’un maçon, une fois que la dalle est coulée, le fabricant a développé By Concept, un mur en structure aluminium. Le système est livré préfabriqué sur les chantiers et comporte une structure aluminium, une isolation thermique PSE pour atteindre un R de 3,5, éventuellement complétée par une laine de verre pour dépasser R = 4, un OSB et une membrane d’étanchéité à l’extérieur, une plaque de plâtre et des passages de câbles côté intérieur. Le système peut naturellement recevoir des brise-soleil fixes à l’extérieur et des protections solaires mobiles. Pour le chauffage, afin de ne pas perdre de surface au sol, le fabricant utilise la solution de verre chauffant développée par Vitrum Glass. La société a réalisé une extension de 120 m² de ses propres bureaux aux Herbiers à l’aide de son système. Ce qui montre que ce procédé pourrait aussi trouver un marché dans l’extension de locaux tertiaires, de cafés-restaurants, d’hôtels, etc. ©PP

 

 

 

Brustor, une entreprise familiale belge, exposait aussi ses nouvelles pergolas B250 Xl et B600 S Screen à Equipbaie 2021. La pergola B250 XL est équipée de nouvelles lames de toitures de 21cm de largeur, parfaitement étanches à l’eau en position fermée. Ces lames de toiture s’ouvrent à 45, 90 ou 135°. La pergola  est équipée d’une toiture à lames rétractables. En position ouverte, les lames rétractées n’occupent que 13%, laissant une ouverture sur 87% de la surface totale. En option, les protections Zip screen sont intégrées dans le cadre. ©Brustor

 

 

 

KE Outdoor Design est venu à Equipbaie avec le store pergola Hydrae Plus, récompensé au printemps par un prix IF Design Award. Elle atteint une largeur de 1500 à 6000 mm, pour une avancée de 1500 à 5000 mm et jusqu’à des dimensions maximales de 12 000 x 5000 mm en deux modules. Adossée à la maison et reposant sur pied, elle est équipée d’une toile acrylique ou microperforée semi-transparente pour la protection solaire. Un éclairage LEDs peut être ajouté dans les guides, sous le coffre et dans la traverse. Toutes les fonctions sont pilotables à distance par une application sur smartphone. ©PP

 

 

 

Le français Eléance, qui exposera également à Artibat, montrait à Equipbaie 2021 ses nouveaux abris Eloise, ses panneaux latéraux personnalisables pour ses pergolas, les nouveaux tons bois disponibles et sa protection « Full Protect ». Dans l’offre Full Protect, les pergolas sont équipée ssous le chaîneau, d’une membrane aluminium qui suit le mouvement des lames de toit pivotantes. Cette membrane assure deux fonctions principales. Premièrement, elle fournit une protection totale contre les éclaboussures en cas de pluie. Deuxièmement, elle fait office de diffuseur pour optimiser l’éclairage LEDs. ©PP



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (187 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits