Livret A: la collecte retrouve des niveaux normaux après la pandémie

Livret A: la collecte retrouve des niveaux normaux après la pandémie

La collecte nette du Livret A, produit d'épargne phare des ménages français, a retrouvé un niveau normal en août avec 1,7 milliard d'euros, équivalent à celui d'août 2019, avant que la pandémie n'éclate.



Le mois d'août est en général favorable pour la collecte du Livret A et le chiffre observé n'apparaît donc pas comme faisant état d'une surépargne importante. A titre de comparaison, l'an dernier, les Français avaient placé 2,25 milliards d'euros de plus qu'ils n'en avaient retirés sur leur Livret A.

 

En juillet, la collecte nette s'était élevée à 1,15 milliard. Pour autant, "les ménages n'ont pas encore décidé de puiser dans leur cagnotte Covid pour consommer ou pour réorienter leurs liquidités vers des placements à plus long terme. La quatrième vague a pu également les inciter à la prudence et les dissuader de réaliser certains achats", a estimé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

 

En dépit d'un niveau de rémunération au plus bas à 0,5%, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, est devenu un placement refuge pour les épargnants pendant la crise déclenchée par le Covid-19, voyant son encours bondir.

 

Baisse de la collecte du LDDS

 

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui finance notamment l'économie sociale et solidaire et les économies d'énergie dans les logements, a enregistré une collecte nette de 230 millions le mois dernier, contre 600 millions l'année dernière et 350 millions en août 2019.

 

Au total, la collecte nette réalisée en août par le Livret A et le LDDS réunis s'est élevée à 1,9 milliard, contre 2,85 l'année dernière à la même période. L'encours total sur ces deux produits d'épargne atteint 472,4 milliards, soit une hausse de 6,8% en un an.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (82 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Maisons et bâtiments à ossature bois

Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation