Japon : des bâtiments qui résistent aux séismes

Japon : des bâtiments qui résistent aux séismes

Chaque fois qu'un grand tremblement de terre se produit, causant de gros dégâts aux bâtiments, les gens commencent à prêter plus d'attention à la résistance sismique des bâtiments. À l'heure actuelle, cependant, il existe une variété de bâtiments qui ont différents problèmes liés à la résistance sismique.




Résistance sismique des bâtiments en bois

 

Au Japon, les bâtiments en bois sont utilisés depuis de nombreuses années, c’est pourquoi on entend souvent que « les structures traditionnelles en bois, comme les temples, sont très résistantes aux tremblements de terre ».

 

Cependant, lors d'énormes tremblements de terre tels que ceux de Kanto et Hanshin-Awaji, des bâtiments en bois conçus et construits à l'aide de méthodes de construction japonaises traditionnelles se sont effondrés. La résistance sismique des vieilles maisons en bois est donc plus faible, non seulement parce qu'elles vieillissent, mais aussi en grande partie parce qu'elles ont été construites selon des critères plus anciens.

 

Les exigences actuelles néanmoins se sont avérées suffisantes lors du tremblement de terre de Hanshin-Awaji en 1995. En effet, les maisons en bois répondant aux critères de construction actuels ont eu des performances sismiques plus élevées.

 

Bâtiments en béton armé et en acier

 

Contrairement aux maisons en bois, les immeubles de bureaux et les centres commerciaux que vous voyez dans la rue sont des immeubles en béton armé ou à ossature d'acier conçus et construits dès le départ pour résister aux séismes sur la base des principes d'ingénierie structurelle. Pour ces bâtiments, les performances sismiques requises ont été améliorées grâce à l'expérience de grands séismes et sur la base des résultats de nouvelles recherches.

 

En raison de la révision des normes de construction en 1981, une nouvelle conception antisismique a été adoptée. Les bâtiments construits avant 1981 ne répondant pas aux critères actuels de performance sismique doivent donc faire l'objet d'un diagnostic de résistance sismique ou de travaux de renforcement sismique si nécessaire.

 

Les bâtiments conçus sur la base de l'ingénierie sismique sont résistants aux tremblements de terre et sont classés en structures avec systèmes antisismiques ou structures avec systèmes d'amortissement.

 

Les systèmes antisismiques

Les systèmes antisismiques ont beaucoup d'éléments qui résistent aux séismes. Pour ces structures, une attention particulière est désormais accordée à l'augmentation de leur capacité de déformation pour éviter une destruction fatale.

 

Les systèmes d’amortissement

Les structures dotées de systèmes d'amortissement sont conçues pour absorber l'énergie sismique grâce à une déformation importante, et une absorption efficace est assurée par l'utilisation de matériaux viscoélastiques ayant des caractéristiques d'absorption d'énergie élevées. Des amortisseurs de masse sont également utilisés dans certaines structures, et comme l'amortisseur oscille à un rythme différent de celui de la structure elle-même, il supprime la déformation de la structure.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits