Outils et conditions pour réussir son terrassement

Outils et conditions pour réussir son terrassement

La location des outils et équipements adéquats permet-elle de se passer d’une expertise professionnelle pour la réalisation de travaux de terrassement ?




Les nouvelles constructions hors-agglomération sont en forte augmentation. Les professionnels du bâtiment doivent répondre à cette demande en croissance. Le terrassement fait partie des étapes de construction d’édifices : découvrez ses outils un terrassement réussi.

 

Les conditions d’un terrassement réussi

 

Construction d’un bâtiment, d’une maison, d’une piscine, d’une voie de circulation…

Les travaux de terrassement effectués dans les règles de l’art servent de base à la conception de fondations robustes et durables et participent à la sécurisation de la zone lors de futures interventions. Quels sont les outils et équipements indispensables à leur réalisation et les particuliers novices peuvent-ils se passer de l’expertise et du savoir-faire d’un terrassier professionnel ?

 

Particularité des travaux de terrassement

Les travaux de terrassement impliquent le déplacement de quantité parfois colossales de terre, de gravats et de débris. Les entreprises de terrassement disposent de tous les outils et équipements nécessaires en phase d'excavation, mais doivent également être en mesure de recueillir, de transporter et d’évacuer les déchets générés sur place.

Les détails de l'opération sont anticipés au cours d’un travail de préparation. Puis, le chantier se déroule en plusieurs étapes allant du bornage du terrain par un géomètre jusqu’à l’ultime étape du remblaiement.

 

Le terrassement peut-il se passer d’une expertise professionnelle ?

Les particuliers souhaitent parfois prendre en main cette étape dans le cadre de projets simples, comme l'installation d’un garage dans le jardin ou la mise en place d’un revêtement sur le chemin menant de l’entrée principale à celle de la maison. La raison principale est bien entendu la perspective de réaliser des économies en se passant de la main d'œuvre professionnelle. Toutefois, la seule location des outils adéquats risque de réduire le gain potentiel. Selon l’ampleur du chantier, les terrassiers novices pourront se satisfaire d’une pioche, d’une pelle et d’une brouette pour leurs petits travaux, mais devront investir dans une mini-pelle de terrassement, une pelleteuse, un bulldozer ou encore un marteau-piqueur pour les chantiers de grande ampleur.

 

Le terrassier professionnel étudie le terrain et détermine les équipements et les méthodes en fonction de plusieurs critères, tels que :

• l'emplacement ;

• la nature des sols ;

• les possibilités de manœuvre sur place ;

• les conditions d'accessibilité du chantier.

 

Il sait également reconnaître les grillages avertisseurs et, le cas échéant, les positionner en fonction du type d’installation à signaler : le rouge pour le passage de câbles électriques, le jaune pour les réseaux de gaz, le bleu pour l’eau potable, le vert pour les réseaux de télécommunication… La pose de ces grillages répond également à certaines exigences de distanciation. Autre précaution : assurer la bonne évacuation des eaux pluviales une fois le nivellement réalisé. Aussi, même les chantiers de petites envergures pourront difficilement se passer de l’expertise et du savoir-faire du terrassier professionnel et de son équipe sur des terrains complexes.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (11 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits