Colles : Bostik déploie son nouveau plan d'actions à l'attention des pros

Colles : Bostik déploie son nouveau plan d'actions à l'attention des pros

Bostik décline un nouveau plan d’actions à l’intention de la communauté des professionnels* via une gamme revisitée de colles pour le sol, dont un produit exclusif.





Nouvelle gamme unifiée pour les colles dédiées aux sols, nouveaux outils, packagings revus et une signature « Développement durable » font partie du plan d’actions déployée par Bostik en ce début d’année 2021.

 

« Notre idée est de reprendre la parole et d’affirmer le rôle de leader de Bostik (groupe Arkema) en France et à l’international auprès des professionnels que nous rencontrerons également grâce à un « Truck Tour » cette année » souligne Karen Bouny Retif, chef de groupe Sols et Murs.

 

La nouvelle gamme unifiée « One flooring range » regroupe l’ensemble des références de la société sur trois marchés : la préparation des sols, les colles pour sols souples et les colles parquets. Dans le détail, on y retrouve 10 références colles pour revêtement de sols souples (Stix) et 2 innovations à venir. S’y ajoutent 3 références colles fixatrices (Fix), 1 référence colles de contacts (Contact) et 4 références colles pour parquet (Wood).

 

Le seau de colle entièrement revisité

 

Toutes les appellations des produits ont changé et doivent favoriser une meilleure compréhension pour l’utilisateur français comme international. Exemple : le Miplafix 800 devient le Stix A 800 Premium. Le packaging, c’est-à-dire le seau de colle, évolue et porte toutes les informations indispensables à l’utilisateur. Ainsi, les applications e caractéristiques du produit sont désormais lisibles en 6 langues sur ce seau.

 

La gamme compte également des nouveautés. C’est ainsi le cas d’une colle pour revêtements de sols souples (vinyles et textiles) réputée sans équivalent sur le marché : la Stix A600 Evolution. Elle doit être lancée sur le marché au second trimestre de l’année.

 

Outre une formulation en phase aqueuse (sans solvant ni phtalate) et une composition à base de matériaux biosourcés (35 %), elle offre un rendement supérieur de 30 % par rapport à une colle standard.

 

 

Le packaging, c’est-à-dire le seau de colle, évolue et porte toutes les informations indispensables à l’utilisateur. Il ne pèse plus que 15 kg (contre 20 kg) mais permet d'encoller une surface de 70 m2 grâce à une nouvelle formulation du produit.

 

Le poids du produit allégé de 25 %

 

Le poids du produit est allégé de 25 % grâce à l’utilisation de microbilles de verre et de dispersions spécifiques (une technologie baptisée Glass ball technology), ce qui favorise son application et optimise la productivité, souligne le fabricant.

 

Ainsi, le nouveau seau de 15 kg seulement (contre 20 kg aujourd’hui) permet d’encoller une surface de 70 m2. Outre son moindre impact carbone en termes de transport, ce produit coche également la case « moindre pénibilité » pour les professionnels, souligne le fabricant.

 

A noter que le seau est réalisé à partir de plastique recyclé et contribue à diminuer de 15 % le bilan carbone de l’emballage. « Notre objectif est de fournir l’ensemble de notre offres produits dans des seaux de plastique recyclés » signale Charles Mathé, manager responsable des systèmes sols et murs.

 

Une plateforme « Bostik Académy »

 

Si le prix du nouveau seau s’avère supérieur à celui de la gamme standard, le fabricant vise cependant un prix à peu près équivalent pour le m2 de surface encollée. « Le professionnel s’y retrouvera en termes de prix en considérant les m2 encollés au total » reprend Charles Mathé.

 

Et pour mieux faire connaitre ses produits et références, 500 au total pour les professionnels, Bostik déploie sa plateforme « Bostik Académy ». Il s’agit d’un centre d’expertise créé pour les pros permettant de présenter le portefeuille de produits ainsi que les meilleures méthodes d’application.

 

« Le partage des expertises techniques des vendeurs et poseurs a été rendue plus difficile en raison de la crise sanitaire et notre plateforme doit pouvoir y remédier » précise Henri-Louis Alandou d’Arboussier, responsable digital France.

 

Une centaine de vidéos en accès libre

 

Cette plateforme riche de 60 vidéos dans un premier temps devrait en héberger rapidement une centaine en accès libre. Une offre de webinaires et de formations assurées par des formateurs sera disponible dans les prochains mois.

 

Ces vidéos seront également disponibles dans une appli mobile lancée par le fabricant : Smart Club Pro. L’artisan peut y trouver le produit correspondant à ses besoins en quelques clics et ses achats seront valorisés en Smart points qu’il pourra dépenser dans une boutique de cadeaux, dans le cadre d’un programme de fidélité.

 

Forte de 1500 utilisateurs, cette appli également dédiée aux distributeurs du Bâtiment espère générer une communauté de 5000 à 10 000 professionnels à terme.

 

*La part des professionnels (versus grand public) représente 60 % du CA de Bostik en France


Source : batirama.com/ F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (655 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2