Label BBC Effinergie: les tendances pour le bâti et le chauffage

Label BBC Effinergie: les tendances pour le bâti et le chauffage

L’organisme certificateur Cerqual (groupe Qualitel) a analysé 1000 projets en cours de certification associée au label BBC-Effinergie. Voici les principales tendances constructives.




Les tendances du bâti en 2011 pour le logement collectif et individuel groupé sont variables selon les régions et le type de construction, remarque Cerqual.

 

L’isolation thermique par l’extérieur, connue pour traiter plus efficacement les déperditions thermiques, devient majoritaire et concerne 55% des logements collectifs étudiés, et ce de manière plus marquée dans les régions froides.

 

L’isolation par l’intérieur est encore présente à 50% pour les maisons individuelles groupées, prouvant que les exigences du label BBC-Effinergie peuvent être atteintes avec ce type d’isolation en individuel.

 

Le chauffage collectif remis au goût du jour !

 

Sur l’ensemble du territoire, et ce quelles que soient les zones climatiques, le label BBC-Effinergie a remis au goût du jour le chauffage collectif dans les immeubles d’habitation (71%). En toute logique, le chauffage dans les maisons individuelles groupées est généralement individuel dans 89% des cas.

 

Dans les immeubles d’habitation, la production d’eau chaude sanitaire est issue pour 42% des chaufferies collectives. L’eau chaude solaire s’impose dans les régions les plus ensoleillées, à savoir le littoral méditerranéen et le sud du Rhône-Alpes.

 

La production d’eau chaude dans les maisons  est à près de 70% solaire. Les procédés innovants (CESCAI, Systèmes ECS thermo) sont présents sur 11% des projets.

 

 

Source : batirama.com

 

Marque effinergie

 

Rappelons que quatre organismes certificateurs reconnus par l’Etat et accrédités par le Cofrac utilisent la marque effinergie® pour la certification au niveau BBC : Cequami, Cerqual, Certivea et Promotelec Services

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1416 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Écrans souples de sous-toiture

Techniques et pratique du plâtre