Parution du NF-DTU 53.12 - Préparation du support et revêtements de sol souples

Parution du NF-DTU 53.12 - Préparation du support et revêtements de sol souples

Paru en décembre 2020, le NF DTU 53.12 encadre désormais la pose des revêtements de sol textiles, PVC, linoléum et la préparation des supports.






Ce texte fusionne le DTU 53.1 portant sur les sols textiles, avec le 53.2 visant les revêtements de sol en PVC collés, et inclut différents éléments jusqu’alors visés par des CPT et avis techniques pour les revêtements linoléums et les enduits de sol.

 

Il est organisé en six parties : quatre de mise en œuvre, une sur la nature des matériaux (le CGM) et une administrative et sur les prestations dues (le CCS) et devrait ainsi faciliter la vie des entrepreneurs.

 

Parmi les nouveautés les plus importantes qui ont été introduites : l’abaissement du seuil de siccité au-delà duquel on ne peut plus poser un revêtement collé, qui passe ainsi de 4,5 % à 4 % pour les poses sur supports à base de liant hydraulique.

 

Mesure de siccité possible à l’aide d’un appareillage électronique

 

Le texte introduit une innovation dans la mesure de ces taux et prévoit désormais, en prédictif et en amont du test de la bombe au carbure, la possibilité d’effectuer la mesure de siccité à l’aide d’un appareillage électronique, permettant de confirmer la non-conformité des supports trop humides et ainsi d’éviter de multiples tests à la bombe au carbure, procédé complexe et destructif.

 

Désormais, si la mesure électronique montre que l’humidité d’un support à base de liant hydraulique est supérieure à 5 %, il sera possible de refuser d’effectuer la préparation du support et la pose du revêtement de sol. 

 

Autre nouveauté : la dernière partie du NF DTU qui concerne le CCS (cahier des clauses administratives spéciales types) a été entièrement refondue pour définir les prestations dues par le solier dans le cadre d’un marché, et donc, à l’inverse, celles qu’il n’est pas tenu de fournir (finitions, plinthes, etc) ainsi que la coordination avec les autres corps d’état et le règlement des difficultés.

 

Entrée en vigueur selon le type de marché

 

La date d’entrée en vigueur de ce nouveau NF DTU 53.12 est fonction du type de marché : 

 

  • dès le 1er décembre 2020 pour les marchés privés ne se réfèrent pas à la NF P 03-001 ;
  • les marchés privés se référant à la NF P 03-001 devront le prendre en compte pour toute consultation de marché lancée après le 1er février 2021 ;
  • les marchés publics se référant au CCAG à partir du 1er mars 2021. 

 

En ce qui concerne les avis techniques visant le linoléum, ils resteront en vigueur jusqu’en juillet 2021. 

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits

SP 25 DQR - Machine à projeter






Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (488 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les volets roulants

Écrans souples de sous-toiture