Isolation de son logement : les avantages du polyuréthane projeté

Isolation de son logement : les avantages du polyuréthane projeté

Qu’il s’agisse d’isoler une maison neuve ou un bâtiment ancien, l’isolation en polyuréthane projeté permet de faire des économies d’énergie importantes tout en améliorant le confort de vie des habitants.





Soucieuse de promouvoir cette démarche écoresponsable, Syneris, spécialiste en la matière depuis près de 15 ans, fait partie des précurseurs sur le marché. Qu’est-ce que le l'isolation mousse polyuréthane, à quelles parties d'une habitation convient-elle, quels sont les endroits à isoler impérativement, en quoi les aides de l'État pour l'isolation de son logement vont changer en 2021 : on fait le point.

 

Largement utilisé dans le secteur du bâtiment, le polyuréthane est un polymère disponible notamment sous forme de panneaux et de mousse expansée. Préconisé pour l’isolation phonique et pour l’isolation thermique, il sert aussi pour les joints de calfeutrement, ou pour isoler des tuyaux. Son excellente durabilité, sa légèreté, son étanchéité à l’air, et sa grande résistance mécanique en font un matériau idéal pour supprimer les ponts thermiques.

 

L'isolation en polyuréthane projeté est durable dans le temps

 

Dans le même temps, l'isolation en polyuréthane projeté assure une fonction d’étanchéité à l’air. Elle est résistante, imputrescible et ne se tasse pas dans le temps. Sa durée de vie est quasiment illimitée.

 

Autre avantage : c’est un isolant léger. Son poids sur la structure du logement est donc très faible.

 

Une fois appliquée, celle-ci prend plus de trente fois son volume, avant de durcir rapidement. Le polyuréthane est incompressible. Son expansion est immédiate (5 secondes), et il ne lui faut que 15 secondes pour atteindre sa stabilité définitive. Il durcit en une minute. Pratique et efficace, elle s’insinue dans tous les interstices inhérents à la construction.

 

L'isolation polyuréthane projeté efficace sur les sols et sur les murs

 

Ce matériau largement utilisé dans le secteur du bâtiment, sert aussi beaucoup dans l’ameublement, ainsi que dans l’industrie automobile et nautique.

 

Aujourd’hui, l’isolation polyuréthane est parfaitement adaptée aux réglementations thermiques. Elle fonctionne aussi bien sur les supports verticaux que sur les supports horizontaux, les sols comme les murs ou les sous-toitures ou autres configurations. La condition est qu’ils soient secs et stables. L’isolation polyuréthane se fait indifféremment sur du bois, du métal, du plâtre ou du béton.

 

Le polyuréthane est insensible à l’humidité et il est imputrescible.

 

Une maison présente de nombreuses sources de déperdition de chaleur. Les plus importantes sont le toit, les murs, les vitrages, le plancher bas et les ponts thermiques. Pour faire des économies d’énergie, il est indispensable d’isoler ces différents endroits.

 

Sols, murs, combles, murs sanitaires se prêtent particulièrement bien à un traitement avec du polyuréthane projeté.

 

Pourquoi il faut isoler les sols d’une habitation

 

Les sols sont stratégiques pour l’isolation de sa maison. En effet, leur mauvaise isolation peut être responsable de plus de 15 % des déperditions énergétiques d’un logement. C’est un élément indispensable à prendre en compte dans le projet global d’isolation de sa maison.

 

Comme tout isolant, SYNERIS HORIZON peut être recouvert d’un revêtement de finition. Il est également compatible avec les planchers chauffants électriques ou à basse température. Le polyuréthane projeté au sol doit systématiquement être recouvert d’une chape fluide ou d’un mortier traditionnel, qui lui permettra de recevoir différents types de revêtements comme un parquet, ou un carrelage.

 

Les murs autre source de déperdition énergétique

 

Selon l’ADEME, entre 15 % et 20 % de la déperdition de chaleur est due à une mauvaise isolation des murs d'une maison. Après les toits, c'est la deuxième plus grande source de perte énergétique. C’est pourquoi l’isolation mur intérieur est essentielle. SYNERIS CONFORT, en adhérant à son support, permet d’isoler les murs maçonnés.

 

Un autre procédé thermo-acoustique en cellules ouvertes dénommé SYNERIS AMBIANCE permet aussi d’isoler les maisons à ossature bois (ou MOB), en fort développement sur le territoire. Pour des raisons environnementales, l’État encourage leur développement.

 

Le toit 30 % des pertes thermiques d'une maison

 

Le toit représente près de 30 % des pertes thermiques d’une maison. Plusieurs facteurs sont en cause : l’importante surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur, l’exposition au vent, et la fait que la chaleur ait tendance à remonter. Souvent, le dernier plafond est mal isolé, et les combles et les sous-pentes ne sont pas isolés du tout. Par ailleurs, des fuites d’air peuvent se produire entre les tuiles ou les ardoises.

 

Pour les combles et les plafonds rampants, l’isolation projetée est une solution efficace.

 

Isoler les vides sanitaires de sa maison avec du polyuréthane projeté

 

Un vide sanitaire est un espace non habitable, d’une hauteur variable, entre le sol et le plancher d’une maison, et qui peut renfermer les conduites de gaz, d’eau, de chauffage et d’électricité. Cette barrière naturelle entre le sol humide et le plancher d’une maison isole aussi le bâtiment de mouvements ou de gonflements du sol. Son isolation permet d’éviter d’importantes déperditions d’énergie. Selon l’ADEME on peut ainsi gagner 7 à 10 % de chaleur et d’économies. En outre, un vide sanitaire bien isolé aide le plancher de la maison de se réchauffer.

 

L’isolation des vides sanitaires est donc fortement recommandée lorsque l’on réalise la réhabilitation thermique d’un bâtiment. Cependant, elle n’est pas simple à réaliser, car c’est un endroit difficile d’accès. Syneris, qui dispose des dernières technologies d’Isolation Vide Sanitaire, possède des applicateurs capables d’isoler toute la sous-face du sol grâce au robot Qbot.

 

Isolation thermique des aides de l’État qui évoluent en 2021

 

Aujourd’hui, l’État encourage fortement la rénovation énergétique des bâtiments. L’isolation des murs par l’intérieur, qui a un impact important sur la consommation énergétique, est de ce fait éligible aux aides environnementales.

 

Ces aides sont nombreuses, les plus importantes sont : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (qui sera abandonné en janvier 2021), l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite, les aides de l’ANAH, les aides locales et régionales et la prime énergie.

 

De nouvelles dispositions ont été prises récemment, qui évolueront encore en 2021. Elles permettent de baisser considérablement les frais, souvent surestimés par les consommateurs. Pour plus de facilité, Syneris se propose de monter le dossier administratif de bout en bout.

 

Evolution de MaPrimeRenov en 2021

Le changement le plus important concerne MaPrimeRénov. À partir du 1er janvier 2021, cette dernière sera en effet de nouveau ouverte à tous les ménages, quels que soient leurs revenus. Les copropriétés, les propriétaires bailleurs et les bâtiments publics pourront aussi y prétendre. Elle sera calculée en fonction des revenus et en fonction du type de travaux engagés, et son montant ira jusqu’à environ 20 000 euros. Le nouveau barème de MaPrimRénov sera connu au plus tard fin septembre 2020. Les travaux engagés dès cet autonome seront éligibles. Deux milliards d’euros sont prévus pour cette prime destinée aux particuliers, au sein de l’enveloppe globale de près de 7 milliards d’euros mobilisée dans le plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments.

 

D'autres aides disponibles pour isoler son logement

Parmi les autres aides, l’éco-prêt à taux zéro est une facilité accordée par les banques partenaires du programme. Il s’adresse à tous sans conditions de ressources, et permet d’obtenir un prêt sans intérêt (sous conditions). Les travaux doivent avoir lieu dans la résidence principale du demandeur.

L’Agence nationale de l’habitat a aussi lancé le programme Habiter Mieux pour les foyers modestes en situation de précarité énergétique.

 

Les applicateurs Syneris sont qualifiés RGE

 

Pour aider les particuliers à s’y retrouver, l’Anah a habilité des mandataires comme Sonergia, Hellio, Effy ou Primes Énergie. En effet, les dossiers, qui cumulent plusieurs aides et primes peuvent être complexes à monter. Mais le jeu en vaut la chandelle, car la facturation du reste à charge peut, en fin de compte, ne pas dépasser un euro. La demande se fait en ligne.

 

Ceux qui y prétendent doivent faire des devis auprès d’entreprises qualifiées qui ont un label RGE (Reconnu garant de l'environnement), à l’image de Syneris, spécialiste de l'isolation projetée en polyuréthane. La marque détient aussi la certification QB.

 

Elle assure un accompagnement professionnel à toutes les étapes du projet : demande d’aides financières et montage du dossier de demande d'aide, audit énergétique, planification des travaux d’isolation et réalisation du chantier.

 

L’isolation par polyuréthane projeté doit obligatoirement se faire avec un professionnel, comme Syneris. Ses équipes de projections connaissent parfaitement le matériau et ses utilisations. Expert dans son domaine, Syneris intervient sur tous types de chantiers pour répondre aux besoins d’isolation. Ses procédés innovants s’adaptent à toutes les configurations et garantissent une isolation durable pour plus de sérénité et moins de contraintes. Autant d’éléments essentiels pour offrir aux particuliers des logements parfaitement isolés, et garants de leur bien-être.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par Edouarvet
  • 0
  • 0

Bonjour, le procédé d'isolation par projection de Syneris semble pratique et performant, mais une question se pose : Le polyuréthane étant un matériau dit "étanche", n'y a t'il pas un risque de condensation avec pour effet de détériorer le bois de la charpente ? Merci pour vos réponses.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

4 PRODUIT(S) POUR Groupe Mirbat Syneris



Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (654 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Ventilation double flux dans le résidentiel