Le Français Fondasol s’implante en Amérique du Nord

Le Français Fondasol s’implante en Amérique du Nord

Le groupe Fondasol, acteur historique de la géotechnique en France, acquiert la société canadienne Solroc et s’implante en Amérique du nord.






Le groupe Fondasol, expert de l’ingénierie conseil dans le domaine de la construction, (700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros) a annoncé le rachat de la société canadienne Solroc (61 salariés et 10 millions de dollars canadiens). Celle-ci est spécialisée dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux.

 

L’intégration de Solroc portera à 13% la part du chiffre d’affaires du groupe Fondasol réalisé à l'international, pour un objectif de 20 % à horizon 2025, indique le groupe. Sa stratégie de développement repose sur l’accompagnement de grands projets (via son département spécialisé) ; l’ouverture de succursales (Luxembourg, Sénégal, Maroc…), l’acquisition de sociétés reconnues sur le marché, comme Ecartip en 2016 (spécialisée en topographie), ou Solroc aujourd’hui.

 

Le groupe veut en effet favoriser à la fois le développement international et la proximité locale, à travers son réseau multi-sites qui compte une trentaine d’agences. A l’inverse, Solroc opère aujourd’hui dans tout le Canada depuis son siège de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

 

 

Olivier Sorin, PDG du groupe Fondasol. "Le rapprochement avec un groupe français indépendant, appartenant en majorité à ses salariés et porteur de valeurs communes et d’une vision commune, inscrit notre société dans le long terme, estiment Alain Bondu et Aimé Bensoussan, Vice-Président et Président-fondateur de Solroc".

 

Objectif pour Solroc : étoffer son offre en géotechnique et dans les investigations complexes

 

« En dupliquant notre modèle, Solroc pourrait étendre sa base d’opérations et de clientèle et étoffer plus encore son offre en géotechnique, environnement et contrôle qualité des matériaux, ainsi que son expertise dans les investigations in-situ complexes », expose Olivier Sorin, PDG du groupe Fondasol.

 

Le groupe partagera avec Solroc son expertise technique acquise depuis 60 ans dans des missions très variées. Ainsi parmi les projets actuels de grande hauteur comme d’infrastructures, notons la tour Montparnasse, le canal Seine-Nord Europe, les lignes de métro 11, 14 et 15 sud lot T2B, le tramway TZEN5 et le train Eole, dans le cadre du Grand Paris Express, Les chemins de fer luxembourgeois,…

 

De son côté, Solroc fera bénéficier le groupe Fondasol de ses expériences en suivi de chantier environnemental et des laboratoires de contrôle de la qualité des matériaux (amiante, pyrite.

 

Solroc connait une croissance soutenue de son activité depuis plusieurs années (taux de croissance annuel moyen de 8 % sur les 4 dernières années) et est intervenue sur plusieurs projets d’envergure.

 

Ainsi, parmi les plus récents, Solroc a effectué les études géotechniques finales pour le projet Maestria Condominiums, et en réalise actuellement les mandats de services de laboratoire et de contrôle qualitatif. Situé dans le quartier des Spectacles, Maestria Condominiums est le plus haut projet résidentiel de Montréal avec ses deux tours culminant à 55 et 58 étages.

 

Deux groupes spécialisés en géotechnique

 

Le groupe Fondasol, créé en 1958 et dont le siège est basé à Avignon, a généré un chiffre d’affaires de 70M€ en 2019. Ses salariés sont actionnaires majoritaires du groupe (60 %) depuis 2017, et sont accompagnés par un pool minoritaire d’investisseurs financiers (Amundi Private Equity Fund, BNP Paribas Développement et BTP Capital).

 

Créé en 1981 par Aimé Bensoussan, Solroc a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions CAD en 2019 et compte aujourd’hui 61 collaborateurs – ingénieurs, géologues, scientifiques spécialistes de l’environnement, techniciens de laboratoire et de chantier… – et plusieurs milliers de projets à travers le Québec, l’Ontario, l’est des États-Unis et outre-mer.

 

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (202 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique