La cathédrale de Nantes incendiée, le grand orgue détruit

La cathédrale de Nantes incendiée, le grand orgue détruit

L'incendie qui a touché la cathédrale gothique de Nantes a surtout endommagé le "grand orgue". L'heure est au bilan et aux projets de reconstruction.






"Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", indiquait le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay, en annonçant que le feu était "circonscrit".

 

Les dégâts occasionnés ne peuvent être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris en avril 2019, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore Saint-Donatien à Nantes en 2015, a-t-il précisé." Je voudrais souligner que suite à l'incendie de 72, la toiture a été refaite en armature béton", a-t-il encore ajouté.

 

Une enquête a été ouverte pour «incendie volontaire», suite au feu qui a touché la cathédrale de Nantes samedi où «trois points de feu distincts» ont été constatés, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. «A ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux», a précisé le procureur. 

 

L'Etat prendre en charge la restauration de la cathédrale de Nantes

 

L'état prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. C'est une obligation pour l'Etat parce que c'est sa propriété, c'est une obligation parce que c'est notre culture, donc, nous répondrons présents, a-t-il encore dit, rappelant que le Premier ministre s'est rendu aussitôt sur place

 

Rappelons que samedi vers 07h45, les pompiers ont été alertés "par des passants qui voyaient des flammes derrière la rosace" de l'édifice gothique du XVIe siècle située au centre ville de Nantes. Un épais panache de fumée noire s'échappait de l'énorme vitrail de la façade de l'édifice et s'élevait au-dessus du centre ville/

 

Quelque 60 pompiers ont été mobilisés dans un premier temps, un chiffre porté à plus de 100 par la suite. Plusieurs personnalités politiques françaises avaient réagi dans la matinée, à l'instar du Premier ministre Jean Castex, qui a indiqué qu'il se rendrait sur les lieux dans l'après-midi.

 

"En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l'incendie de la cathédrale de Nantes. Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude. Aux Nantais, dont je partage l'émotion, je veux dire ma solidarité", a écrit le chef du gouvernement sur Twitter. Sur le même réseau social, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu'il se rendrait sur les lieux, avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

 

Photo©Guillaume Piolle


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (62 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Ventilation double flux dans le résidentiel

Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1