Une maison récente fissurée suite à un défaut de portance et à la dessiccation du sol

Une maison récente fissurée suite à un défaut de portance et à la dessiccation du sol

Cette maison a rapidement présenté de multiples fissures. Malgré des premiers travaux réalisés 4 ans après la construction, l’origine des désordres n’a pas été traité et les fissures sont vite réapparues. De manière à empêcher l’aggravation des désordres, les propriétaires ont fait appel à URETEK® pour régler définitivement la situation.





Des désordres apparus rapidement

 

Construite en Saône-et-Loire en 2012, cette maison traditionnelle de plain-pied affichait des fissures sur les murs extérieurs et à l’intérieur sur les murs et plafonds.

 

Le phénomène est vite apparu après la construction de l’ouvrage. Les premiers travaux de reprise en sous-œuvre traditionnelle de type massifs sous fondations et une reprise de l’enduit extérieur sur les façades Nord et Est réalisés 4 ans seulement après sa construction n’ont pas endigué le problème.

 

Afin de stabiliser durablement l’édifice et ainsi stopper l’aggravation et l’apparition des fissures, URETEK® est intervenu rapidement sur site.

 

Une construction réalisée sur un sol limono-argileux

 

Avant la réalisation de travaux réparatoire sur un ouvrage fragilisé comme celui-ci, il était indispensable de connaître l’origine des désordres et donc d’étudier le sous-sol. Une étude de sol préalable a donc été menée. Les résultats ont montré un tassement différentiel des fondations lié à un défaut de portance et à la dessiccation du sol mais également un affaissement du dallage dû à un défaut de compactage de la couche de forme.

 

Deux solutions appliquées sur le chantier

 

Pour répondre à chacune de ces problématiques, URETEK® a appliqué deux procédés complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende photo 1 : fissure extérieure sur le coin inférieur d’un ouvrant

Légende photo 2 : fissure extérieure sur le coin supérieur d’un ouvrant

 

Le procédé Deep Injections consistant au traitement et au renforcement du sol d’assise des fondations par injection de résine expansive pour améliorer sa portance moyenne et limiter le phénomène de déshydratation/réhydratation des sols.

 

Mise en place dans le cadre des brevets européens n° EP 0 851 064 et n° EP 1 314 824, cette technique permet une réduction de l’indice des vides par l’effet de compaction dû à la force d’expansion de la résine. Ce remplissage de résine donne aussi lieu à l’imperméabilisation des macros-vides résiduels sous fondations et des fissures de retrait.

 

Des tests pénétrométriques réalisés avant et après intervention ont permis de vérifier les améliorations des caractéristiques mécaniques du sol.

 

Découvrir cette solution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende photo 1 : fissure intérieure au plafond

Légende photo 2 : fissure intérieure partant du coin d’une fenêtre

 

Le procédé Floor Lift a permis de conforter le sol sous dallage par les injections de résine expansive. Grâce à l’action quasi-immédiate de la résine, les techniciens ont pu redresser le dallage dans sa position initiale.

 

Découvrir cette solution

 

Les 2 phases du chantier se sont déroulées sous contrôle laser permanent, afin de suivre en temps réel les réactions de l’ouvrage lors des injections de résine, et donc de réguler la quantité à injecter à tout instant.

 

Moins de 4 jours pour une solution pérenne

 

Il aura fallu seulement 3,5 jours aux équipes URETEK® pour traiter 49,5 ml sous semelle filante jusqu’à une profondeur maximale de 3 m par rapport au terrain naturel et 47,5 m2 traités sous dallage jusqu’à une profondeur maximale de 1 m avec le procédé Floor Lift.

 

Les + URETEK®

Intervention économique, rapide et peu invasive

Pas d’excavations ni ouvrages de soutènement

Compactage du sol rapide quasiimmédiat

Chantier propre et sans nuisance

Pas de déménagement des occupants, maison qui est en location


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (599 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC