Quelles perspectives de reprise des chantiers au début du mois de mai ?

Quelles perspectives de reprise des chantiers au début du mois de mai ?

Alors que la 5e publication de la météo de la reprise des chantiers* en France montre une nette amélioration, les acteurs du BTP demandent aux maîtres d’ouvrage de prendre des décisions rapides.





Une analyse de la situation au 1er mai et au regard de l'étude sortie la semaine précédente montre de nettes améliorations selon le bureau de contrôle. La 5e publication de la reprise des chantiers effectuée par BTP Consultants révèle en effet :

 

  • + 23% de chantiers ouverts en métropole.
  • Forte augmentation en IDF avec +37% de chantiers ouverts.
  • L'Est maintient la tendance avec les plus forts taux d'ouverture de chantiers.
  • Maintien de l'écart entre les marchés privés et publics.
  • 38% des chantiers ouverts mobilisent un référent COVID-19 désigné par la Maîtrise d'Ouvrage.

 

 

Lever les derniers freins logistiques

 

Les entreprises cherchent toutefois à lever les derniers freins logistiques et appellent les maîtres d’ouvrage à réactiver leurs commandes publiques ou privées.

 

A titre d'exemple, les organisations professionnelles de la région Auvergne Rhône Alpes (Capeb, FFB et FRTP) soulignent ainsi que l’approvisionnement en masques demeure encore problématique même si la situation s’améliore peu à peu. De même, l’ouverture des déchetteries demeure cruciale pour la profession qui réclame une accélération du mouvement en ce sens.

 

Solidarité de la maîtrise d’ouvrage pour faire face aux surcoûts

 

« Les Organisations Professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics appellent également à la solidarité de la maitrise d'ouvrage pour faire face aux surcoûts de chantiers liés aux nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire » soulignent les organisations professionnelles de la région Auvergne Rhône Alpes.

 

Ce sont pour elles, des augmentations qui devront être chiffrées au cas par cas dans la mesure où elles correspondent à la réorganisation des chantiers liée au respect des préconisations sanitaires du guide de l’OPPBTP.

 

Parmi ces nouvelles mesures, notons en effet la distanciation sociale, le nettoyage des bases vie, l’achat de masques, de gants, les rotations des camionnettes et VUL, la mobilisation supplémentaire de personnels, la prolongation des frais financiers, et la baisse de la productivité à prévoir,… Notons que la Région AURA a annoncé une enveloppe de 15 millions d’euros dédiée aux surcoûts sanitaires de ses chantiers en cours, soulignent les organisations professionnelles.

 

Réactiver la commande publique locale et la commande privée

 

La profession rappelle que la levée des arrêtés municipaux interdisant les travaux pendant la période de confinement doit s’accélérer. Elle appelle au soutien des EPCI (établissement public de coopération intercommunale) et des collectivités et « à la bienveillance des citoyens afin d'éviter un retard qui pénaliserait la reprise d'activité et l'emploi local » cite le communiqué commun des entreprises de la région AURA.

 

Elles souhaitent l’engagement rapide des conseils municipaux qui ont pu être élus sur les travaux nécessaires aux équipements publics, ce qui suppose aussi un soutien de l’état à l’investissement des collectivités locales, précisent-elles.

 

Enfin, la commande privée doit être réactivée. « Les Organisations Professionnelles demandent donc aux particuliers qui ne sont pas à risques et aux entreprises d'ouvrir leur porte aux artisans et entreprises du BTP afin qu'ils terminent les travaux initiés ou qu'ils en engagent d'autres... Il en va de la santé économique du BTP et de ses emplois » conclut le communiqué.

 

*Il s'agit d'une publication de BTP Consultants qui un bureau de contrôle technique construction et de coordination SPS présent à l'échelle nationale depuis plus de 20 ans. Pour réaliser ces infographies hebdomadaires, BTP Consultants se base sur plus de 5000 chantiers répartis dans tout l’hexagone

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (602 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Ventilation double flux dans le résidentiel