EquipBaie veut faire venir 20 000 menuisiers installateurs sur son salon

EquipBaie veut faire venir 20 000 menuisiers installateurs sur son salon

« Tout change sur EquipBaie » annoncent les organisateurs du salon professionnel qui parient sur la venue de 20 000 menuisiers installateurs pour la prochaine édition qui se déroulera en novembre prochain.



Légende : Les responsables des syndicats de la filière étaient au rendez-vous pour présenter le changement de cap du salon Equipbaie-Metalexpo. De gauche à droite : Christophe Bieber (UMB), Bruno Leger (SNFA), Nelly Philiponnat (FFPV), Franck Perraud (Union des métalliers) Yannick Michon (Actibaie), Bruno Cadudal (UFME) et Guillaume Loizeaud (Reed Expositions). ©F. Leroy

 

Reed Expositions annonce une nouvelle ère pour le salon Equip’Baie dont la prochaine édition se déroulera du 17 au 20 novembre à la porte de Versailles à Paris. Si la précédente édition avait mobilisé l’ensemble de la filière industrielle, cette année, elle doit mobiliser avant tout les clients des fabricants, c’est à dire les menuisiers, installateurs, poseurs

 

« Pour cette édition, nous voulons raisonner uniquement en termes de visiteurs », déclare Guillaume Loizeaud, directeur Directeur d’Equipbaie – Métalexpo. Rappelons que le précédent salon EquipBaie Metalexpo a enregistré la présence de 20 400 visiteurs (moins 5 % par rapport à 2016), selon les chiffres de l’organisateur.

 

Quant à la filière représentée par tous ses syndicats (Actibaie, FFPV, SNFA, UFME, UM et UMB), elle a réussi à mobiliser en 2018, 360 exposants dans les secteurs de la baie vitrée, ses équipements et la métallerie.

 

Désaffection des clients installateurs sur les salons professionnels

 

« Nous constatons une désaffection des clients professionnels, installateurs, en général sur les salons professionnels. Il faut repositionner ce salon pour qu’il devienne un rendez-vous des installateurs » résume Yannick Michon, président d’Actibaie, groupement des professionnels de la porte, du portail, des stores et volets.

 

Ainsi, lors de la dernière édition d’EquipBaie, les poseurs installateurs représentaient 55 % du visitorat (soit environ 12 000). De leur côté, les fabricants ont compté pour 21 % du visitorat, la distribution et le négoce 14 % et la maitrise d’oeuvre 6 %, selon les chiffres publiés l’an dernier par Reed Expositions.

 

De l’avis des industriels, le profil des visiteurs doit donc évoluer pour faire de ce salon, un véritable événement B to B, destiné aux clients installateurs, à l’image des salons professionnels allemands. Ces derniers brassent essentiellement un visitorat d’entreprises, TPE et PME, spécialisés dans les travaux et la pose des équipements… exposés par les industriels sur le salon.

 

Pour concrétiser cette démarche, une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo ont vu le jour. La nouvelle signature « le rendez-vous des pros » exprime le nouveau positionnement du salon

 

Repositionner le salon et son visitorat

 

Objectif des exposants et des organisateurs : drainer l’équivalent de 20 000 à 22 000 installateurs cette année, sachant que la profession compte l’équivalent de 50 000 professionnels spécialistes de la baie.

 

« Cette progression pourra se faire selon deux axes : soit en faisant venir plus d’entreprises, soit en faisant venir des équipes complètes incluant le patron, mais aussi ses salariés poseurs, métreurs… » explique Bruno Cadudal (représentant l'Union des fabricants de menuiseries extérieures, UFME). « S’ils viennent à trois dans une entreprise, l’objectif de 25 000 installateurs sera atteint », termine-t-il.

 

Et pour les faire venir, outre un programme revu et corrigé sur les stands des exposants, les organisateurs n’hésiteront pas à mettre la main à la poche, en participant aux frais de déplacement. Une campagne téléphonique d’invitations « Inviter les équipes » auprès d’une cible d’artisans du secteur sera mise en oeuvre par les équipes de Reed Expositions.

 

Un programme ciblé sur le digital

 

Quant au programme, les organisateurs ont prévu des « nouveautés » sur les stands des exposants : il ne s’agira plus seulement de présenter les atouts d’un nouveau produit, éclairé par les projecteurs, mais d’immerger le visiteur dans un environnement professionnel, lié à la mise en oeuvre.

 

Pour ce faire, une thématique centrale a été retenu : « L’avenir des métiers et le digital ». « L'objectif est de montrer que le digital peut générer des opportunités pour les professionnels » souligne Guillaume Loizeaud.

 

Cette thématique se déclinera selon trois nouvelles modalités : la Démo, l’Expert digital et le Comptoir du menuisier. Pour le premier format, la Démo, l’exposant sera invité à proposer sur son stand des sessions de présentation de 5 minutes pour faire des démonstrations pratiques ou des sessions de formation à destination de l’installateur et ses équipes.

 

Quant au second format, l’Expert Digital, il pourra dialoguer avec les menuisiers et mettre en avant la digitalisation de ses produits ou services (domotique, e-learning, aide au devis, configurateur, produits connectés,…).

 

Le Comptoir du menuisier et un espace Atelier élargi pour Metalexpo

 

A noter qu'un nouvel espace verra le jour sur le salon, avec le Comptoir du menuisier. On y retrouvera une offre de matériels, outillage, EPI, logiciels pour leur activité au quotidien.

 

Quant au pôle des Experts d’Equipbaie, il proposera d’aborder différents sujets comme la réglementation et les normes, les démarches qualité, le développement durable, la formation et les métiers, la promotion de la filière.

 

Au titre des nouveautés, Metalexpo présentera durant les 4 jours du salon un Espace Atelier élargi avec 6 ateliers : conception, matériaux, fabrication, verre, traitement de surface et mise en oeuvre. L’Union des métalliers exposera les œuvres primées au 12e concours Métal jeune et accueillera un espace dédié aux Worldskills avec la présence de Francis Perrot-Minot, médaille d’excellence des Worldskills de Kazan

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1419 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Les vérandas