Construction 3D vise les 100 m² en 8 heures en 2020

Construction 3D vise les 100 m² en 8 heures en 2020

Start up créée il y a trois ans, Construction 3D a livré son premier bâtiment fin octobre et testera sa technologie sur son siège social en 2020.



Lancée en 2016, Construction 3D basée à Valenciennes (Nord) développe une solution de réalisation de mur de maison en rez-de-chaussée à l’aide d’une machine d’impression 3D. L’équipement disponible a permis, fin octobre dernier, de livrer un premier bâtiment de 60 m². Les murs ont nécessité quatre jours de travail, soit 24 heures d’impression. Une seconde réalisation sera livrée mi-novembre.

 

Le matériel développé se compose d’un petit engin de chantier à bras articulé équipé d’une buse spéciale. Elle est alimentée par un mélangeur de mortier d’une formulation spécifique – uniquement minérale, fortement adjuvantée mais tenue secrète -, d’un outil de pompage, le tout piloté par un logiciel permettant de passer de la conception du bâtiment (CAO) à la fabrication de la construction (FAO).

 

« Cette solution autorise un design libre », explique Axel Théry, ingénieur centralien et cogérant de l’entreprise. « La machine utilise du béton normalisé, et l’espace entre les parois peut être chargé avec l’isolant de son choix ; pour notre premier chantier, nous avons utilisé un mélange de lin et de chaux. »

 

Bientôt un siège social pour Construction 3D

 

L’ambition de Construction 3D est de développer encore son procédé. Pour tester les évolutions, l’entreprise va construire son propre siège social en 2020, « une structure plus complexe que tout ce nous avons produit jusqu’à maintenant et aussi plus efficace en termes structurelles et énergétiques.

 

Nous allons parvenir l’an prochain à construire un bâtiment d’une surface de 100 m² en seulement huit heures d’impression. »

 

L’équipement proposé par Construction 3D est destiné à être vendu « aux entreprises de bâtiment ou aux centres de recherches sur la construction. » Les acquéreurs disposent d’une base technique qui s’upgrade au fil du développement de son logiciel de gestion.

 

Légende Photo : Sur Batimat, la startup Construction 3D propose son équipement complet – bras 3D équipé d’une buse, mélangeur de mortier et logiciel – aux entrepreneurs constructeurs de maisons individuelles.

 


Source : batirama.com / Bernard Reinteau

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2258 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Les escaliers

Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5