Sika s'attaque à l'isolation des toitures-terrasses

Sika s'attaque à l'isolation des toitures-terrasses

Sika, expert en étanchéité, complète son offre avec une nouvelle gamme d’isolants pour toiture terrasses. Désormais, il propose une offre globale aux étancheurs, sa clientèle cible.



Le marché de l’étanchéité des toitures terrasses représente environ 30 millions de m2 de surface en 2018. Si les systèmes à base de bitume s’arrogent les 3/4 du marché en France (soit 73 %), les autres systèmes, notamment synthétiques, défendent bien leurs positions (25 % du marché). Sika pour sa part indique détenir un tiers du marché des étanchéités synthétiques (FPO ou polyoléfines souples et PVC).

 

Les membranes synthétiques se répartissent en deux familles : les membranes en PVC plastifié, souples et faciles à mettre en oeuvre, et les membranes armées à base d’alliage de polyoléfines souples (FPO) se caractérisant par une durabilité de plus de 40 ans. Avantage de ces gammes : elles sont assemblées sur chantier par thermosoudure à l’air chaud, sans utilisation d’une flamme nue, ni contrainte de de stockage de bouteille de gaz.

 

Une clientèle de 700 étancheurs pour Sika

 

Sika vise la clientèle des étancheurs puisque 700 entreprises posent ses systèmes, selon le fabricant. Cette spécialisation l’a conduit à développer de nouvelles solutions pour l’ensemble des bâtiments (individuel, collectif, tertiaire, industriel) ainsi que des outils pour les accompagner (outils de diagnostic, suivi technique et sessions de formations techniques et pratiques).

 

Membranes réflectives, systèmes d’étanchéité liquide, systèmes de végétalisation de toiture ou encore photovoltaïques font désormais partie de l’offre globale du fabricant.

 

Pour compléter son offre, le fabricant lance une gamme de panneaux d’isolation thermique pour toiture-terrasses en PIR (polyisocyanurate) : Sikatherm PIR. Ses panneaux sont revêtus sur chaque face d’une feuille d’aluminium gaufrée.

 

Des panneaux isolants à poser sur des éléments porteurs en tôle d’acier ou bois

 

« Nous avons fait le choix de la performance avec un encombrement et une épaisseur/poids optimisés » explique Philippe Domange, responsable technique et marketing qui rappelle que ce produit est conforme au marché français par rapport à la réglementation feu.

 

Fabriqués par Recticel, fabricant d’isolant qui travaille avant tout avec le négoce, ces panneaux trouvent leur place sur des toitures-terrasses plates ou inclinés, en tant que supports d’étanchéité.

 

Ils pourront notamment être appliqués sur des éléments porteurs en tôle d’acier nervurés ou en bois par fixation mécanique « ce qui constitue l’essentiel de notre marché » précise Philippe Bonnet, directeur de ventes Sika. « Il ne s’agit de restreindre l’offre au seul PIR mais de proposer une offre complète là où c’est pertinent » conclut le responsable.

 

A noter que ces panneaux bénéficient de classements de résistance au feu Brooft (t3) avec les membranes Sikaplan et Sarnafil et bénéficient d’une conductivité thermique certifiée Acermi de 0,0024 W/(mk).

 


Source : batirama.com / F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2258 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique