Comment bien entretenir sa pelouse

Comment bien entretenir sa pelouse

Un beau jardin commence avec l’entretien de son gazon. Et c’est plus technique qu’il n’y paraît. Le type de tondeuse utilisée, la hauteur de coupe et la fréquence de la tonte détermine l’allure et la santé de votre herbe



Bien tondre son gazon

 

Côté jardinage, tondre la pelouse n’est pas ce qu’il y a de plus amusant. On voit cela comme une corvée, puisque c’est une obligation régulière pour conserver un jardin attrayant. Pour vous faciliter la tâche, soyez rigoureux. Plus vous vous appliquerez à tondre votre jardin au bon moment et à la bonne hauteur, plus beau sera votre gazon. Et c’est finalement une question de logique. Retenez simplement que vous devrez tondre en moyenne une fois par semaine au printemps, puis toutes les deux semaines en été. En période de chaleur et de sécheresse, choisissez une hauteur de coupe plus importante afin de conserver l’humidité au sol et éviter au maximum le dessèchement de votre pelouse. Une tonte régulière limite aussi le développement de mauvaises herbes. Et évidemment, quelle que soit la saison, ne tondez jamais une herbe mouillée (l’herbe devient glissante et sera coupée de façon irrégulière).

 

A chaque style de jardin, une hauteur de gazon

 

Même en vous appliquant à suivre les « règles » de tonte pour améliorer la qualité de votre pelouse, vous avez tout de même une certaine liberté quant à la hauteur de l’herbe. Et l’allure de votre jardin en dépend beaucoup. De la pelouse ultra courte façon green de golf, aux longues herbes d’une dizaine de centimètres pour un côté champêtre en passant par l’épais tapis d’herbe d’un jardin familial, il y en a pour tous les goûts. Mais pour choisir avec aisance la hauteur de votre herbe tout en tondant facilement votre jardin, vous devez choisir une tondeuse adaptée à vos envies et à la taille de votre terrain. Et le choix est vaste.

 

Solution 1 : la tondeuse électrique

 

Manuelle, qu’elle soit à câble ou à batterie, la tondeuse électrique est adaptée pour les petits terrains jusqu’à 600 m² environ. Les hauteurs de coupe proposées sont variables et peuvent être très faibles.

C’est l’entrée de gamme de la tondeuse, le moins cher et le plus accessible. Ce n’est pas ce qu’on fait de mieux aujourd’hui, mais pour un petit terrain plat, il n’est pas nécessaire d’investir dans un autre modèle.

Avantages : économique et facile à entretenir

Limites : Moins maniable, zone de tonte plus étroite

 

Solution 2 : la tondeuse thermique

 

Par tondeuses thermiques on entend celles qui ont un moteur à combustion, et qui nécessitent donc du carburant pour fonctionner. Si à une époque leur utilisation semblait complexe, elles sont aujourd’hui très simples et accessibles à tout le monde. Finis les démarreurs à fil, la plupart dispose d’un démarreur électrique, comme pour une voiture.

Et dans la même catégorie, on range les tracteurs tondeuses. Particulièrement indiqués pour l’entretien des très grands terrains grâce à leur large zone de coupe et leur plus grande vitesse.

Avantages : Une meilleure efficacité, et souvent un système de traction voire d’auto portage qui limite l’effort à fournir.

Limites : Plus grands modèles, donc plus encombrants à stocker. L’entretien est souvent plus compliqué.

 

Solution 3 : le robot tondeuse

 

C’est la solution 2.0, le dernier cri de technologie. A la manière des robots aspirateurs, le robot tondeuse est autonome et parcoure inlassablement le jardin en évitant les obstacles. Quand sa batterie est vide, il retourne se connecter à sa base pour se recharger.

Avantages : Vous libère de la corvée de tonte et maintient la pelouse à une hauteur constante tout au long de l’année.

Limites : Une intelligence artificielle encore perfectible, et ne peut être utilisé que sur des petits terrains relativement plats.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2196 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2