Punaise de lit : faire appel à un professionnel ou traiter soi-même ?

Punaise de lit : faire appel à un professionnel ou traiter soi-même ?

Certains petits insectes peuvent causer beaucoup de dégâts, si l'on n'y prend pas garde, et qu'on ne les traite pas rapidement. C'est le cas des punaises qui sont vraiment de réelles sangsues, surtout lorsqu'elles s'immiscent dans votre lit. Dans ce cas de figure, il n'est pas toujours évident de connaître la stratégie à adopter.





Comment reconnaître les punaises de lit ?

 

Les punaises de lit ne sont pas faciles à détecter, car ce sont des insectes qui arrivent à bien se cacher. Ces dernières ont une taille qui varie entre 4 et 7 mm. Leur couleur brun-courge est bien distinctive, et contrairement à d'autres insectes, elles ne possèdent pas des ailes.

 

Les punaises ne sont pas des vecteurs de maladies, toutefois elles peuvent vous empêcher de dormir en vous provoquant des angoisses. C'est pour cela qu'il est important de le détecter assez tôt. Cependant, dans certains cas de figure, elles peuvent provoquer des allergies, des boutons ou même de l'urticaire.

• Le premier signe qui doit attirer votre attention sur la présence de punaises de lit reste l'apparition des boutons. Les punaises de lit peuvent être détectées grâce aux déchets qu'elles laissent derrière elles.

• Parfois, on remarque des traces de sang dû aux piqûres de ces insectes. Il faut savoir que ces punaises se cachent souvent dans les endroits les plus improbables.

 

Ainsi, on en retrouve souvent dans les dans les livres, les rideaux, les étiquettes du matelas, les vis ou lattes du lit, les ourlets d'un rideau et dans les lits. Le repérage de ces punaises est assez compliqué.

• Pour cela, vous devez vous servir d'une loupe et d'une lampe de poche. Il faudra éclairer l'endroit où vous faites la recherche en vous servant de la loupe pour identifier même les plus petites punaises.

• Si malgré tout ça vous n'arrivez pas à identifier les punaises de lit et pourtant vous avez l'impression qu'elles sont chez vous, alors vous pourriez faire appel à des structures spécialisées. Ces dernières disposent de chiens détecteurs de punaises. Ces chiens ont été spécialement entraînés pour identifier les odeurs de ces insectes dans votre domicile. Il ne fait donc aucun doute que ce chien vous donnera une réponse claire à votre interrogation.

 

Ce qui est encore très intéressant, c'est que l'animal vous permet de savoir l'endroit exact où sont les punaises. Ainsi, l'élimination de ces insectes est plus rapide et efficace.

 

Dans quels cas faut-il traiter les punaises de lit soi-même ?

 

Lorsque vous constatez la présence de quelques punaises de lit chez vous, il n'est pas primordial d'appeler des professionnels. Le mieux à faire est de suivre les indices énumérés plus haut pour essayer de se faire une idée de la population de ces insectes.

Si le nombre présent dans votre domicile selon votre estimation n'est pas assez criard, vous pourriez vous en charger vous-même. Une fois encore, il faut savoir qu'il existe des moyens simples pour éradiquer une punaise de lit.

 

Quelles sont les différentes méthodes qu'on peut utiliser pour tuer les punaises de lit soi-même ?

 

Certaines techniques assez simples peuvent vous permettre d'éradiquer à jamais les punaises de chez vous.

 

L'aspiration

Les endroits dans lesquels vous avez ressenti la présence de punaises doivent être aspirés minutieusement. En ce qui concerne le lit, il faut le faire au niveau du matelas et des endroits avoisinants.

Il faut également exécuter cette opération au niveau des tableaux, les rideaux et les autres endroits. À chaque fois, il faudra cibler une zone tout autour de l'objet envahi et nettoyer de fond en comble cette zone.

Il faut savoir que l'aspirateur ne tue pas les punaises, mais les aspire. C'est pour cela que vous devez jeter immédiatement le sac après chaque aspiration. Il faut aussi prendre soin de nettoyer le conduit et les embouts. Dans le cas contraire, les punaises de lit vont revenir tout simplement.

 

Le lavage

Tous les textiles susceptibles de contenir les punaises de lit doivent être correctement lavés à la machine. Il est conseillé de le faire à une température de 60 °C pour les tissus pouvant supporter cette chaleur.

En ce qui concerne les textiles les plus fragiles, il faut donc procéder à une congélation au moins à une température de -20 °C pendant au moins 3 jours.

 

Le froid

Les punaises ne résistent pas longtemps au grand froid. L'une des techniques pour les éradiquer est donc de mettre tous les objets envahis par ces insectes à l'intérieur d'un congélateur environ trois jours.

Plus, la température de congélation est basse et mieux c'est. Toutefois, il faut mettre ces textiles au moins à une température de -25 °C.

 

Détruire les meubles infestés

Cette méthode peut sembler extrême, mais elle marche dans plusieurs cas de figure. Pour se faire, il faut s'assurer de bien jeter ces meubles loin de votre habitat.

Car si vous les rangez par exemple dans une pièce un peu à l'écart, les punaises pourront toujours ramper et revenir vous envahir.

 

Quand faut-il faire appel à des professionnels pour éradiquer les punaises ?

 

Les professionnels sont nécessaires, lorsque vous avez essayé les techniques énumérées plus haut, mais que vous constatez toujours la présence de punaise. En effet, les professionnels ont des méthodes beaucoup plus poussées pour éliminer ces insectes.

 

Quelle est la méthode utilisée par les professionnels pour combattre les punaises ?

 

La plupart des structures chargées de la lutte contre les punaises se servent souvent de produits chimiques qui sont toxiques. En principe, l'on peut acheter et utiliser ces produits selon le même processus. Mais il faut savoir que la manipulation de ces produits est risquée. C'est pour cela qu'il faut faire appel aux professionnels.

Ces derniers qui sont spécialistes de la désinsectisation vont pulvériser votre logement avec ces produits chimiques. Dans la plupart des cas, vous serez amené à démanger durant le temps d'éradication des punaises.

Les spécialistes reviendront encore une fois chez vous pour traiter les œufs de punaise. Ceci se fait en principe au moins deux semaines après le premier traitement. C'est le temps nécessaire pour que les œufs de punaises qui avaient éclos durant la première éradication soient tués. Ce faisant vous êtes débarrassé un bon moment des punaises.

Pour une efficacité accrue, les sociétés de lutte contre les insectes se servent de deux types d'insecticides. C'est la combinaison de ces deux éléments qui donnent le résultat tant attendu.

Le premier type d'insecticide est répandu dans les endroits sensibles, les recoins et tous les endroits où les punaises pourraient trouver refuge. Après cela, les professionnels diffusent le deuxième insecticide dans toute la maison.

Pour que ces produits restent longtemps dans votre maison, il est recommandé de ne pas procéder au lavage ni à l'aspiration des sols pendant au moins un mois. Il faut rappeler qu'à cette étape, les résidus d'insecticides ne sont plus nocifs pour les résidents.

 

Combien faut-il débourser pour faire appel à des professionnels de la lutte contre les punaises ?

 

Le prix pour une éradication des punaises varie en fonction d'une structure à une autre. Toutefois, il faudra prévoir en moyenne entre 150 et 300 euros pour avoir le résultat escompté.

Dans le même temps, il faudra être prudent et faire appel à une structure capable de réellement régler ce problème. Pour se faire, le mieux est de consulter le site de la chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D).

Ce faisant, vous pourriez trouver des professionnels qualifiés pouvant lutter de manière efficace contre les punaises de lit.

Il faut également savoir que la plupart des municipalités disposent de services pour accompagner leurs résidents dans la lutte contre les insectes de tout genre. En faisant appel à ces services, vous êtes assuré de moins dépenser.

 

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les punaises de lit ?

 

Une fois, que l'éradication de ces insectes a été procéder, il serait ennuyeux de les voir réapparaître. C'est pour cela qu'il est important de suivre quelques mesures pour éviter d'avoir encore affaire aux punaises.

Il est conseillé de faire très attention aux objets d'occasions. En effet, ce sont souvent dans ces produits que se cachent les punaises. Il faut comprendre que la plupart des produits d'occasions viennent des vide-greniers ou des dépôts-ventes.

Ce sont des milieux propices dans lesquels les larves de punaises se développent et se logent dans les meubles, les livres, les tableaux, etc. Le mieux est de bien nettoyer ces produits après leur achat.

Lorsqu'on voyage, il est également important de faire très attention. En fait, il faut éviter de ranger votre valise sous votre lit pour empêcher les punaises de rentrer à la maison avec vous. Dès que vous revenez, prenez une bonne douche et lavez rapidement vos vêtements de voyage.

Dès que la présence de punaises est avérée, il est important de prévenir l'hébergeur ou l'hôtel dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes en location, il est aussi primordial d'informer le propriétaire pour qu'il règle le problème au plus vite.

Le but de ces alertes est surtout d'éviter une propagation des punaises de lit.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (720 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Isolation de combles