Installations électriques souterraines : l’importance des gaines

Installations électriques souterraines : l’importance des gaines

Les installations électriques souterraines sont de plus en plus répandues. Une fois qu’ils sont sous terre, les conduits électriques ne sont pas pour autant mieux protégés. Ils doivent être préservés contre plusieurs risques : tassement de terrain, chocs, sectionnement accidentel…





Les gaines électriques correspondent aux tubes rigides que l’on voit autour des câbles électriques. Elles protègent le câblage électrique de tout dommage physique. Les gaines électriques assurent la sécurité des bâtiments, de ses usagers et des ouvriers qui réalisent les travaux. Ces gaines permettent de faire passer les câbles et les fils électriques dans des matériaux isolants. Certains types de gaines électriques ne sont pas adaptés pour l’installation souterraine, il est alors essentiel de contacter un professionnel qualifié pour choisir la gaine qui conviendra.

 

Les installations électriques souterraines

 

Les câbles électriques ont souvent besoin d’être enterrés. Les gaines électriques pour installations souterraines sécurisent les câbles électriques sous terre. Lorsqu'elles sont souterraines, les lignes électriques risquent moins d'être affectées par les orages de vents violents, les fortes tempêtes de neige ou les tempêtes de verglas.

La mise sous terre des câbles électriques peut également servir à des fins esthétiques. Bien qu'il soit souvent plus coûteux d’enterrer le câblage électrique, cela réduira globalement les coûts d'exploitation pendant toute la durée de vie des câbles.

 

Quelle gaine électrique utiliser pour une installation souterraine ?

 

Pour les branchements souterrains, un type de gaine particulier existe. La gaine TPC (Tube de Protection des Câbles) est la gaine à utiliser pour les installations souterraines. Elle protège l’ensemble des câbles électriques de la terre et de l’humidité. Son utilisation nécessite l’installation de solutions de détection de réseaux enterrés, tels que des grillages avertisseurs, pour être en conformité avec la législation. Ces équipements indiquent la présence de câbles afin d’éviter les dégradations accidentelles. Les gaines TPC sont légères, flexibles, résistantes et durables.

 

Comprendre les types de gaines électriques

 

Différentes gaines sont conçues pour protéger les câbles électriques en fonction de leur utilisation. Il est donc important de comprendre les différents types de gaines électriques.

 

La gaine ICTA

 

La gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) est l’une des plus utilisées par les professionnels. Il s’agit du modèle standard. Pour faciliter l’installation, un tire-fil est généralement fourni avec cette gaine. La gaine ICTA est une gaine souple et cintrable, qui permet une manipulation aisée même dans les zones difficiles, notamment à l’intérieur des murs. La gaine ICTA est vendue en rouleaux qui doivent être découpés en tronçon en fonction de l’utilisation. Différents diamètres sont disponibles pour correspondre aux divers usages.

 

La gaine ICA

 

La gaine ICA (Isolant Cintrable Annelé) est un conduit isolant qui peut être encastré ou apparent. Cette gaine est fabriquée en PVC et résiste à l’eau. Elle remplit sensiblement les mêmes fonctions que la gaine ICTA. Cependant, le diamètre de la gaine ICA doit être supérieur à celui des câbles électriques. Lors de l’achat d’une gaine ICA, une attention particulière doit être portée sur ce dernier point, afin d’éviter les erreurs, qui peuvent retarder les travaux. Contrairement aux gaines ICTA, la gaine ICA possède encore des limitations de nombre de fils électriques. Depuis 2012, les gaines ICTA ne sont plus restreintes à ce niveau-là. Il est impératif de bien se renseigner et de prévoir le nombre exact de fils et de câbles à passer dans la gaine, avant de réaliser l’achat.

 

La gaine FLEX A RAY

La gaine électrique FLEX A RAY est un équipement anti-rayonnement qui permet de protéger le bâtiment et ses usagers des ondes électromagnétiques. Ces gaine peuvent réduire le champ électromagnétique de 99%. Se protéger de ces ondes est important car elles peuvent être nocives pour la santé. Les ondes à haute fréquence sont dangereuses pour les tissus biologiques des humains.

 

Il existe donc une grande variété de types de gaines de câbles, mais elles ne conviennent pas toutes pour les réseaux enterrés.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

23 PRODUIT(S) POUR COURANT SA












Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (720 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5