Comment choisir le revêtement de façade pour un bâtiment ?

Comment choisir le revêtement de façade pour un bâtiment ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un revêtement approprié pour les façades de bâtiments. Parmi ces facteurs, l'esthétique, la protection et l'entretien font partie des exigences les plus requises. Focus sur le bardage métallique et les panneaux composites aluminium.





Qu'est-ce qu'un revêtement de façade ?

 

Les revêtements de façade sont des panneaux fixés à la structure porteuse, principalement pour des raisons esthétiques et pour ajouter une autre dimension à la structure du bâtiment. Cependant, leurs avantages peuvent aller au-delà de l'aspect esthétique.

Le revêtement de façade permet également de protéger les bâtiments. Les panneaux de façade offrent des propriétés thermiques et acoustiques intéressantes pour le bâtiment. Le revêtement de façade fait office d’isolation supplémentaire pour la construction car il permet de faire barrière face aux différentes agressions externes (intempéries, vandalisme…).

 

Le bardage métallique

 

Le bardage métallique présente de nombreux avantages pour les bâtiments. Le revêtement métallique est souvent installé comme alternative aux panneaux en vinyle. Parmi les avantages de cette solution, sa résistance est très appréciée. Le bardage métallique est résistant au feu. En cas d’incendie, ce type de revêtement empêche la propagation des flammes et les émanations de gaz, responsables d’importants dégâts humains et matériels. Les panneaux métalliques sont conçus selon la norme anti feu M0 et A1, en vigueur en Europe. Ce revêtement résiste également aux fortes pluies, au vent et aux rayons ultraviolets. D’un point de vue esthétique, le revêtement métallique laisse une grande liberté architecturale. Différents coloris et styles sont possibles. Le bardage métallique nécessite peu d’entretien.

 

Les panneaux composite aluminium

 

Les panneaux en composite aluminium apparaissent comme la solution idéale dans la conception de bâtiments modernes. Ils répondent à un haut niveau d’exigence et sont notamment recommandés pour les grandes surfaces. Très légers, ces panneaux composites se transportent facilement et sont facilement maniables. Pour autant, leur niveau de qualité n’est pas réduit. Rigides, ils résistent aux chocs, aux flexions et aux ruptures. Le revêtement en panneaux composites aluminium est reconnu pour sa durabilité. Ces panneaux résistent aux intempéries et à la corrosion. Ils permettent aux occupants du bâtiments de bénéficier d’une protection sonore supplémentaire, les bruits externes sont réduits. Le composite aluminium permet différents styles de bardage : 3D, perforé, cintré, brossé, nacré ou brillant.

 

Comment choisir le bon revêtement de façade ?

 

Le choix du revêtement de façade dépend de plusieurs éléments. Dans certaines villes, des règles d’urbanisme sont en vigueur et imposent un revêtement de façade particulier. Le budget est également un critère à prendre en compte lors de la conception de façade.

Ce qui importe le plus est la sécurité et la préservation du bâtiment. Le bardage métallique et les panneaux composite aluminium présentent tous les deux des atouts à ce niveau-là. En revanche, ils se différencient d’un point de vue architectural. Pour des grands bâtiments, avec une surface importante, les panneaux composite en aluminium sont généralement plus choisis que le bardage métallique. Leur simplicité d’utilisation et de transport facilitent la pose sur des grandes surfaces.

Côté entretien, les deux solutions sont avantageuses puisqu’elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Il est cependant important de rappeler que les façades doivent être vérifiées et entretenues par des professionnels.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

13 PRODUIT(S) POUR ACODI







Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (957 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5

Poêles et inserts à granulés