La profession s’engage pour le recyclage des menuiseries en fin de vie

La profession s’engage pour le recyclage des menuiseries en fin de vie

L’UFME, Union des Fabricants de Menuiseries, présente une charte d’engagement volontaire afin de promouvoir les bonnes pratiques nécessaires au traitement des déchets de menuiseries.




La charte d'engagement volontaire présentée par l’organisation professionnelle vise à promouvoir les bonnes pratiques nécessaires à la maîtrise de la qualité de collecte et de traitement des déchets de menuiseries, et à informer sur les moyens existants pour une valorisation la plus vertueuse possible.

 

« Le constat est aujourd'hui sans appel : avec plus de 8,4 millions de fenêtres déposées chaque année en France, l'enfouissement en décharge ne peut être une solution d'avenir, d'autant qu'il existe des exutoires opérationnels permettant de valoriser ces matières en fin de vie et favoriser leur réintroduction dans le cycle de vie de nouvelles menuiseries », explique Robert Dollat, Président de l'UFME.

 

Il estime ainsi que son organisation professionnelle responsable, doit accompagner ses adhérents et toutes les entreprises de la filière, dans la recherche de solutions efficaces pouvant être mises en place rapidement.

 

La charte est ouverte à toute société souhaitant s'impliquer dans cette démarche volontaire, le but de l’UFME étant de mobiliser le plus grand nombre de professionnels impliqués dans la fabrication et l'installation de menuiseries pour améliorer le recyclage de ces produits.

 

Des engagements communs et spécifiques à respecter

 

Lors de la signature de la charte d'engagement volontaire proposée par l'UFME, chaque société s'engage à prendre un certain nombre d’engagements communs relatifs aux bonnes pratiques (ex : améliorer la traçabilité des déchets en fin de vie, diffuser la liste des points de collecte des déchets, etc…).

 

Ces bonnes pratiques concernent également les chantiers de rénovation ou déconstruction avec notamment l’interdiction de pose sur dormant PVC ou aluminium existant, collecte et traitement des déchets de chantier.

 

Enfin chaque typologie d’entreprises devra respecter un certain nombre d’engagements spécifiques. Ainsi, les fabricants devront privilégier des produits intégrant des matières recyclées dans leurs approvisionnements. 

 

Fabricants, installateurs, professions associés et extrudeurs : même combat !

 

De leur côté, les installateurs devront, pour le marché diffus, ne pas déposer leurs déchets en décharge publique mais les confier à un professionnel impliqué dans la valorisation des déchets. En situation de chantier, les entreprises devront trier les déchets sur chantier et respecter un conditionnement destiné à préserver l’intégrité des produits verriers.

 

Sont également concernées les professions associées (fabricants de composants de menuiseries, éditeurs de logiciels ou professionnels du recyclage) invités à relayer les bonnes pratiques à leurs clients et partenaires. Enfin, les extrudeurs devront s’impliquer dans la démarche VynilPlus avec un objectif quantitatif de taux de matière recyclées entrante supérieure à 18 %.

 

 

Engagement pour la croissance verte « Verre plat » et le label VinylPlus

 

Rappelons que les industriels de la filière PVC sont engagés dans une démarche européenne de solutions PVC durables, le Label VinylPlus®. Son objectif : augmenter le taux de matière recyclée entrant dans la fabrication des composants en PVC. Une cartographie des points de collecte de produits PVC en fin de vie impliqués dans la démarche est également mise à disposition.

 

Parallèlement, l'Engagement pour la Croissance Verte (ECV), relatif au recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation, a fixé un objectif de valorisation de 50% des volumes de verre plat de bâtiment collectés dans les fours de verre plat, dits « floats ».

 

Une charte est proposée aux plateformes de verre plat qui s'engagent à respecter les conditions d'acceptabilité, de stockage et de traçabilité des flux de matériaux reconnus par les partenaires de l'ECV. Une liste des signataires de cette charte est disponible, matérialisée par une cartographie des plateformes de regroupement de verre plat, labellisés ECV Verre Plat en France.

 

Une charte « Engagé pour Faire » pour aller plus loin

 

Soucieux de renforcer ses actions visant à minimiser l'impact environnemental des menuiseries, le syndicat est impliqué dans différents travaux de réflexion pour le recyclage des menuiseries.

 

Signataire de la charte « Engagé pour Faire » en avril dernier, il a récemment apporté son soutien à l'initiative locale de Leader Aveyron, Style Millau et l'entreprise adhérente Menuiseries Combes dans leur démarche volontaire liée au recyclage des menuiseries en fin de vie. Une initiative qui devrait s'étendre à d'autres régions de France dans les mois à venir.

 

Parallèlement, le syndicat met à la disposition de ses adhérents différents documents pédagogiques, tels que la fiche technique « Qu'est-ce-ce qu'une FDES », élaborée pour mieux comprendre et utiliser les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des fenêtres, et la fiche technique « Label E+C- » (Bâtiment à Energie Positive & Réduction Carbone), conçue pour aider au décryptage de ce label et anticiper les exigences thermiques de la Réglementation Thermique 2020.

 


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits