Alain Dupont, qui dirigea 24 ans Colas, est décédé

Alain Dupont, qui dirigea 24 ans Colas, est décédé

Alain Dupont, qui a dirigé Colas de 1983 à 2007, est décédé à 78 ans, a annoncé le groupe spécialisé dans les travaux ferroviaires et routiers, devenu l'un des piliers du géant Bouygues.





"Il a été l'artisan de ce formidable développement qui a élevé Colas au rang de leader mondial", a déclaré dans un communiqué Hervé Le Bouc, qui a succédé en 2007 à M. Dupont comme PDG de Colas et occupe toujours la présidence.

 

Décédé le 7 juillet à quelques semaines de son 79ème anniversaire, M. Dupont avait d'abord occupé les seules fonctions de directeur général de Colas à partir de 1983 avant de prendre aussi la présidence en 1987. Dans l'intervalle, le géant du BTP Bouygues est devenu en 1985 l'actionnaire principal de Colas, créé à la fin des années 1920 par Shell et la Société Générale d'Entreprises - ancêtre de Vinci - pour exploiter un brevet lié au bitume.

 

Colas est aujourd'hui l'un des piliers de Bouygues - depuis monté au capital pour en détenir l'essentiel - dont il dégage un tiers du chiffre d'affaires. Par contraste avec les plus gros chantiers de Bouygues, le modèle économique de Colas, spécialistes des travaux sur les routes et les chemins de fer, se base plutôt sur une myriade de petits contrats.

 

Expansion internationale de Colas sous l'égide de Alain Dupont

 

"En 24 ans, Alain Dupont a bâti un groupe qui est devenu leader mondial de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport", résume le communiqué de Colas, mettant l'accent sur l'expansion internationale du groupe par de multiples acquisitions sous l'égide de l'ancien PDG.

 

"Parallèlement, Alain Dupont déploie une stratégie industrielle, au coeur du développement du groupe, avec l'acquisition et le renforcement de nombreux sites de production - carrières, usines d'émulsion, centrales d'enrobés...", ajoute Colas.

 

"Priorité est également donnée à l'innovation en recherche et développement, notamment sur les sujets de sécurité, de préservation de l'environnement et de lutte contre le bruit".



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (654 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les toitures et terrasses végétalisées

La fabrication du bâtiment 2