Le bureau d'études thermiques Pouget Consultant change de mains

Le bureau d'études thermiques Pouget Consultant change de mains

Pouget Consultants, l'un des bureaux d'études thermiques les plus réputés en France, change de mains au 1er juillet prochain.




Créé par André Pouget en 1982, Pouget Consultants est devenu au fil des années l’un des BE thermiques les plus réputés de France. Mi-2019, l’équipe compte 53 personnes réparties en deux agences, à Paris et à Nantes.

 

L’entreprise est active à la fois en construction neuve et en rénovation et milite depuis longtemps en faveur du « bon bâti », soulignant que « la qualité de l’enveloppe bâtie est le seul gage de la performance durable », comme le dit Gilles Guyot, l’un des 4 associés qui reprennent la direction de l’entreprise.

 

 

 

Pouget Consultants a proposé de l’isolation en paille pour la Ferme du Rail, l’un des chantiers du concours « Réinventer Paris ». Les architectes, Clara Simay et Julia Turpin, ont été convaincues. La paille est fournie par un agriculteur d’Île de France, dont l’exploitation se trouve à 60 km du chantier. ©PP

 

André Pouget passe la main

 

En effet, André Pouget a décidé de passer la main après 37 ans à la tête de l’entreprise. Quatre associés, tous déjà présents dans l’entreprise, lui succèdent à compter du 1er juillet : Vincent Braire, responsable de l’agence de Nantes, Rodrigue Leclech, responsable de la construction neuve à l’agence parisienne, Charles Arquin, responsable financier, administratif et du pôle rénovation à Paris, Gilles Guyot, responsable de la construction neuve à Nantes.

 

Le 20 juin, André Pouget a organisé une soirée de départ. On ne peut pas dire d’adieu, tant il serait étonnant qu’il disparaisse complètement de la réflexion sur l’évolution de la construction et de la rénovation dans notre pays. A cette occasion, tous les membres de Pouget Consultants portaient un béret : rouge pour les spécialistes de la rénovation, noir pour ceux qui travaillent davantage en construction neuve.

 

 

 

Le 1er Juillet, André Pouget passe la main à quatre associés, de droite à gauche ci-dessous : Gilles Guyot, Charles Arquin, Rodrigue Leclech et Vincent Braire. ©PP

 

 

De nombreux bâtiments exemplaires dont la Ferme du Rail à Paris

 

L’activité principale de Pouget Consultants est la réalisation d’études thermiques en neuf et en rénovation, le développement de solutions originales d’isolation thermique, de CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation) et le suivi de chantiers.

 

Au fil des années, l’entreprise a participé au développement de nombreux bâtiments exemplaires, dont, tout récemment la Ferme du Rail à Paris et l’immeuble Perspective (Groupe Pichet) construit à Bordeaux qui devient le plus haut bâtiment de France en structure bois.

 

Pouget Consultants a participé au développement des règlementations thermiques successives en France, commençant en 1982-83 avec la RT82, continuant avec la RT89, la RT2000, la RT2005, la RT21012. Nul doute que l’entreprise participe également au développement de la prochaine RE2020, mais elle demeure muette sur ce thème. Pouget Consultants, à l’occasion, co-conçoit des produits avec des industriels, comme le rupteur de pont thermique « Ruptal », breveté en juin 2006 avec Lafarge et Bouygues.

 

La rénovation, un sujet phare pour Pouget Consultants

 

La rénovation demeure l’un des grands centres d’intérêt de l’entreprise qui a réalisé les premiers chantiers en France avec des isolants sous vide, mis au point une approche standardisée de la rénovation avec ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) en site occupé en 2011.

 

Pouget Consultants et André Pouget personnellement ont participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont le guide ABC – Amélioration Thermique des Bâtiments Collectifs construits de 1850 à 1974, paru en 2011. Le guide ABC classe les bâtiments en fonction de leurs systèmes constructifs, propose des valeurs de ponts thermiques pour chaque système, ainsi qu’une méthode de rénovation qui ne compromet pas leur qualité architecturale, ni leur potentiel d’amélioration de leur performance énergétique.

 

Un nouvel ouvrage, baptisé Guide BCD – Bâtiments Collectifs Durable approfondit le sujet de devrait paraître au cours de l’été 2019. Il propose une stratégie de rénovation pour atteindre, par étapes, la neutralité carbone en 2050.

 

 

 

André Pouget, peu avant de fonder son Bureau d’Etudes Thermiques. Intérieurement, il n’a pas changé©Pouget Consultants

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Acteurs du BTP

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits