Autoconsommation d'électricité: le gouvernement relance l'appel d'offres

Autoconsommation d'électricité: le gouvernement relance l'appel d'offres

Le gouvernement va relancer l'appel d'offres portant sur les installations d'électricité en autoconsommation, à la suite d'une concertation avec les acteur de la filière de l'énergie solaire.



L'appel d'offres avait été suspendu deux mois plus tôt pour "améliorer le cahier des charges" et attirer d'avantage de candidatures. Le cahier des charges a donc été modifié pour cette nouvelle tranche d'un volume de 25 mégawatts (MW).

 

Il prévoit notamment que "80% des dossiers les mieux notés seront retenus afin de garantir le caractère concurrentiel de l'appel d'offres" en cas de souscription insuffisante, détaille le ministère dans un communiqué.

 

L'appel d'offres concerne des installations allant de 100 à 1.000 kilowatts développées par des entreprises industrielles, tertiaires et agricoles. Il a pour objectif de permettre la réalisation d'une cinquantaine de projets d'autoconsommation.

 

Atteindre 450 MW de projets d'autoconsommation

 

"Cette annonce répond aux attentes d'Enerplan pour assurer une plus grande visibilité aux acteurs de la filière", a commenté le syndicat des professionnels de l'énergie solaire. Les lauréats, qui pourront consommer eux-mêmes l'électricité qu'ils produisent ou la valoriser auprès de tiers, recevront une prime.

 

Le montant en sera d'autant plus élevé que la part d'électricité "autoconsommée" sera importante et que la conception de l'installation "permettra une bonne intégration au réseau électrique".

 

Le ministère de la Transition écologique précise qu'il "continuera les échanges avec la filière afin d'atteindre 450 MW de projets d'autoconsommation prévus dans le cadre de cet appel d'offres". Le gouvernement a pour objectif d'arriver à un total de 65.000 à 100.000 sites photovoltaïques en autoconsommation en 2023.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2258 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Plancher Rayonnant Electrique (PRE)