Intersolar 2019 : la puissance des panneaux photovoltaïques continue de croître

Intersolar 2019 : la puissance des panneaux photovoltaïques continue de croître

Plusieurs industriels exposeront à Intersolar des panneaux PV dont la puissance unitaire dépasse 400 Wc, voire davantage...



Le salon Intersolar 2019, rassemblé cette année sous l’ombrelle « The Smarter E » avec ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power, se tiendra à Munich du 15 au 17 Mai 2019. ees Europe est consacré aux batteries et aux systèmes de stockage d’électricité.

 

Power2Drvie se concentre sur l’infrastructure de recharge pour le développement de l’électromobilité. EM-Power vise l’utilisation intelligente de l’électricité dans la ville, dans les bâtiments et en industrie. Tandis qu’Intersolar traite du solaire thermique et photovoltaïque, ainsi que de leur intégration dans des fermes au sol et sur les bâtiments. A eux quatre, ces salons rassembleront plus de 1 300 exposants. Ce qui en fait le plus grand salon en Europe consacré à toutes choses solaires.

 

 

 

Outre les panneaux solaires thermiques, un peu, et photovoltaïques, en masse, on trouve à Intersolar tous les composants nécessaires aux installations, depuis les systèmes d’intégration et de fixation sur les bâtiments, jusqu’aux onduleurs et aux stockages d’électricité, en passant par un nombre croissant d’applications numériques pour piloter les installations solaires. ©The Smarter E Europe

 

39 exposants français

 

Parmi les 1300, on trouvera même 39 français, aussi bien des acteurs historiques, comme SolarWatt, des habitués, comme Imeon Energy, de nouvelles émanations de grands groupes, comme EDF Store & Forecast, ou des start-up issues de la recherche françaises, dont PowerUp. EDF Store & Forecast développe et commercialise une solution logicielle d’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux, via la prévision et le stockage d’énergie.

 

L’entreprise adapte son Système de Management de l’Energie (EMS) aux diverses installations pour un pilotage intelligent et autonome. Elle propose aussi, à la demande, une offre de fourniture de prévisions de production et de consommation électrique, en partenariat avec LMD (Laboratoire de Métrologie Dynamique), une émanation du CEA, du CNES, de l’Université de Jussieu et de l’Ecole Polytechnique.

 

Pour l’instant, EDF Store & Forecast est une petite équipe d’une quinzaine de personnes, féminine à près de 50%, dirigée par Stéphane Lascaud. Les offres d’EDF Store & Forecast pour le tertiaire ont pour but de maximiser l’autoconsommation, d’optimiser le coût du contrat de fourniture d’électricité en écrêtant les points d’appel de puissance durant les périodes les plus coûteuses grâce au stockage sur site et de sécuriser l’alimentation des installations clefs en cas de défaillance du réseau.

 

 

 

The Smarter E Europe tente de devenir le plus important rassemblement européen des énergies renouvelables. Les organisateurs ont conclu un partenariat en ce sens avec Eurogas qui pousse au développement de gaz vert, et avec Hydrogen Europe qui promeut l’emploi de l’hydrogène produite à partir d’énergie renouvelable. ©The Smarter E Europe

 

Des start-up issues de la recherche française

 

Parmi les start-up françaises présentes à Intersolar 2019, PowerUp est une émanation du CEA-Liten. L’entreprise a développé des chargeurs intelligents pour doubler la durée de vie des batteries Li-ion. A chaque recharge, ils déterminent les paramètres optimaux de charge selon la température de la batterie, son état de charge et son niveau de dégradation.

 

La startup s'appuie sur sept brevets, issus de plusieurs années de recherche du Liten sur les mécanismes de dégradation des batteries. Des tests ont montré que la durée de vie d'une batterie bien gérée augmentait selon les cas d’usage de 50 à 150 %, soit un doublement en moyenne. PowerUp propose également aux gestionnaires de parcs un module de supervision qui centralise les données des chargeurs.

 

Elle permet ainsi la mise en oeuvre d'une maintenance prédictive des batteries, plus efficace et moins coûteuse que leur remplacement périodique et systématique. PowerUp travaille aujourd’hui à la commercialisation de ses solutions auprès de grands groupes tels qu’Enedis ou encore la SNCF. Pour le client final, PowerUp a développé MoonPlug, le 1er objet connecté permettant de préserver l’autonomie des batteries de smartphones et tablettes, grâce à un algorithme d’optimisation de charge, avec la promesse d’un gain d’autonomie de plus de 2 heures. PowerUp a participé à la saison 6 de l’incubateur Orange Fab France.

 

 

Le stockage d’électricité est de plus en plus présenté comme l’un des maillons indispensables dans le développement de Smartgrids 100% ENR. ©The Smarter E Europe

 

Le Bepos en 2020 focalise l’attention

 

Les quatre salons sont accompagnés d’une série de conférences qui se déroulent les 14 et 15 mai dans le Centre de Conférence de la Foire de Munich. Toutes sortes de thèmes liés au solaire seront abordés, mais l’arrivée imminente du Bepos obligatoire en construction neuve à travers l’Europe en 2020 oriente les débats.

 

On parlera par exemple de « Building Skins » produisant de l’électricité (14/05, Room 12, 11h30-13h00), de financement d’installations PV en bâtiment (14/05, Room 12, 14h30-16h00), de production de froid solaire (15/05, Room 14C, 14h30-16h00) ou de production d’eau chaude solaire (15/05, Room 12, 11h00-12h30). Le stockage d’électricité, ses marchés (14/05, Room 13A, 9h00-10h30) ou la transformation des bâtiments en acteurs autonomes d’un Smartgrid local (14/05, Room 13B, 9h00-10h30) seront discutés en détail.

 

Au total, plus d’une quinzaine de conférences porteront sur le stockage d’électricité – dimensionnement, installation, maintenance, pilotage, technologies, … - les 14 et 15 mai.

 

 

 

Un nombre croissant d’industriels abandonnent leur spécialité d’origine pour s’aventurer vers une offre plus globale. Le japonais Kyocera, connu pour ses excellents panneaux PV, présentera à Intersolar 2019 une offre de gestion d’installations PV dispersées pour en faire une centrale PV virtuelle unique. ©Kyocera

 

La puissance et le rendement des panneaux PV continuent de croître

 

Parmi les principales tendances que l’on pourra observer durant le salon Intersolar 2019, la poursuite de l’augmentation et de la puissance unitaire des panneaux photovoltaïques figure en bonne place. Durant l’édition 2018, nous indiquions que 380 Wc par panneau devenait le nouveau standard. Cette année, plusieurs industriels présenteront des panneaux dépassant 400 Wc de puissance unitaire.

 

LG Electronics (Hall A2, stand 280) a, par exemple, annoncé dès janvier 2019 le lancement de la nouvelle série V5 des modules photovoltaïques LG NeON 2 et LG NeON 2 Black, tandis que le module haute performance LG NeON R passe V5 en mai. La V5 apporte une garantie de performance linéaire d'au moins 90,8 % après 25 ans et une puissance unitaire de 400 Wc pour les modules bifaciaux.

 

Longi Solar va encore plus loin et montrera à Intersolar son module demi-cellule bifacial à 72 cellules qui dépasse 450Wc. Ce qui semble constituer un nouveau record mondial pour ce type de module. De son côté, REC Group revendique lui aussi un record mondial avec un nouveau panneau à 60 cellules atteignant 380 Wc.

 

 

RC Groupe prévoit une annonce fracassante à Intersolar 2019, sans vouloir encore dire ce dont il s’agit. © RC Group

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1411 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Les escaliers