L'activité du cimentier Vicat en hausse de 4,7%

L'activité du cimentier Vicat en hausse de 4,7%

Le groupe cimentier français Vicat a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,7% au premier trimestre 2019, porté par l'acquisition du cimentier brésilien Ciplan, a-t-il annoncé.



Les ventes ont atteint 600 millions d'euros grâce à un accord de rachat de 65% de Ciplan en février, même si elles n'augmentent que de 0,3% à périmètre et taux de change constants. "L'intégration de Ciplan se passe conformément aux attentes, dans un environnement qui se stabilise après plusieurs années de baisse de la consommation", a rappelé le PDG Guy Sidos.

 

"Le redressement de l'activité de la fin d'année 2018 s'est confirmé au premier trimestre 2019", poursuit le dirigeant même si "historiquement, le premier trimestre n'est pas représentatif de la performance financière sur l'ensemble de l'année".

 

Une rentabilité nettement améliorée en perspective

 

Le cimentier s'attend à "une nette amélioration de sa rentabilité" en 2019, en tablant notamment sur la baisse récente des prix de l'énergie consommée. L'activité au premier trimestre en France a également bondi de 8,1% à 225 millions d'euros, "soutenue par un bon niveau d'activité dans les infrastructures, l'industriel et le commercial" et qui "a permis d'appliquer des hausses de prix dans l'ensemble des activités principales".

 

La baisse se poursuit en revanche en Turquie avec une baisse de 44,2% des ventes, à 23 millions d'euros, en raison de la dévaluation d'août 2018 qui aggrave "le très net ralentissement de l'activité industrielle".

 

L'Inde est également en baisse de 7,4% à 81 millions d'euros en raison de la stratégie axée sur les prix de vente, qui a conduit à un recul de plus de 14% du volume. L'an dernier, le chiffre d'affaires de Vicat avait progressé de 0,7% et son bénéfice net de 6,3%, à 151 millions d'euros.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2307 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique