Photovoltaïque: le suisse Axpo rachète la PME française Urbasolar

Photovoltaïque: le suisse Axpo rachète la PME française Urbasolar

L'énergéticien suisse Axpo, producteur et distributeur d'électricité, a racheté le français Urbasolar, basé à Montpellier et spécialisée dans la conception et l'exploitation de centrales solaires photovoltaïques.



Axpo a conclu un accord avec Urbasolar pour racheter 100% des parts de la PME française. Celles-ci n'ont dévoilé aucun détail financier sur l'opération, qui doit encore obtenir le feu vert réglementaire.

 

Fondé en 2006, Urbasolar gère actuellement un parc de sites photovoltaïques (centrales, toitures de bâtiments...) totalisant 187 mégawatts, selon Axpo. L'ensemble des infrastructures qu'il a déjà construites ou projette de construire représente plus de 350 MW, et son portefeuille de projets "en développement avancé" totalise 1 gigawatt.

 

L'entreprise montpéllieraine, qui compte quelque 160 employés, assure tabler sur un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros pour son exercice 2018/2019. Pour les dirigeants d'Urbasolar, l'acquisition par Axpo confortera leur "ambition (...) de bâtir un acteur européen de référence" du photovoltaïque.

 

Un CA de 4,85 milliards de francs suisses

 

De son côté, Axpo affiche sa volonté d'élargir ses actifs dans les énergies renouvelables: le groupe suisse, déjà à la tête d'importantes infrastructures hydroélectriques et présent dans la biomasse, avait racheté en 2015 le développeur éolien allemand Volkswind. Le groupe suisse a enregistré pour son exercice 2017/2018 un chiffre d'affaires de 4,85 milliards de francs suisse (4,25 milliards d'euros).

 

Dans le même secteur des énergies propres, une autre entreprise montpéllieraine est également en voie de passer sous pavillon étranger.L'énergéticien allemand EnBW avait ainsi annoncé fin mars être entré en négociations exclusives pour racheter le développeur de projets d'énergies renouvelables Valeco, lui aussi basé à Montpellier et présent dans l'éolien comme dans le solaire.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2242 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Techniques et pratique du plâtre