Les dépôts des épargnants du livret A encore à la hausse

Les dépôts des épargnants du livret A encore à la hausse

Malgré un taux de rémunération au plus bas à 0,75%, le livret A a enregistré en mars plus de dépôts des épargnants que de retraits, portant la collecte à 1,97 milliard d'euros.



Sur les trois premiers mois de l'année, la collecte cumulée par le livret A a atteint 7,9 milliards d'euros, contre 6,38 milliards d'euros l'an dernier sur la même période. Ces niveaux de collectes apparaissent parmi les plus hauts depuis 2013 alors que le taux du livret A, bloqué depuis juillet 2016 à 0,75%, ne devrait pas varier jusqu'en 2020 au moins.

 

La méthode de calcul de ce taux fait débat, celui-ci étant actuellement en-deçà du taux d'inflation, évalué en moyenne à 1,8% en 2018 et à 1,1% en mars. Or historiquement le livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer le logement social, offrait une rémunération supérieure au niveau d'inflation.

 

La tendance est la même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), descendant du LDD élargi au financement de l'économie sociale et solidaire, dont la collecte cumulée entre janvier et mars ressort également en hausse à 1,75 milliard d'euros contre un peu plus de 1 milliard l'an dernier.

 

Sur le seul mois de mars, traditionnellement favorable à l'épargne, la collecte du LDDS affiche également une collecte parmi les plus élevées, à 540 millions d'euros. Au total, la collecte nette sur les livret A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s'est élevée à 2,52 milliards d'euros sur l'ensemble des réseaux bancaires. Entre janvier et mars, elle affiche en cumulée 9,65 milliards d'euros. L'encours total sur ces deux produits atteint 401,1 milliards d'euros à fin mars 2019.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique

La ferronerie d'art


Techniques et pratique du plâtre