Protéger le bâtiment contre le risque radon

Protéger le bâtiment contre le risque radon

« Le radon est, au plan mondial, la 2ème cause de cancer du poumon »

Source : Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)






D’où vient le radon ?

Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore issu de la désagrégation de l’uranium puis du radium contenus dans les sols (le plus souvent dans les massifs montagneux anciens avec des sols de type granitique). En remontant des sols, le radon peut être « piégé » dans l’habitation et ainsi créer une concentration dangereuse pour la santé des occupants.

 

Qui est touché ?

Trois zones à potentiel radon sont définies pour le territoire français. Chacun doit rechercher dans quelle zone se trouve sa commune (site de l’IRSN). Néanmoins, tout le monde est susceptible d’être concerné par le risque radon. En effet, le gaz peut utiliser des galeries souterraines et ainsi être trouvé à des dizaines - voire des centaines - de kilomètres d’une zone connue pour sa concentration en radon. C’est pourquoi, avec les nouveaux textes réglementaires, tester la présence de radon devient une obligation dans toute la France.

 

Quelle est la réglementation ?

La directive européenne 2013/59/Euratom, qui fixe les normes de base en termes de radioprotection, définit un niveau de référence « acceptable » de 300 Bq/m3 . Tout le monde est concerné : les ERP comme les habitations, les lieux de travail comme les établissements scolaires. La disposition a été transposée dans le droit français par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018.

 

Par où passe le radon ? Quel test ?

Le gaz pénètre dans la construction par des fissures dans la dalle, les murs, le plancher, une canalisation, etc. Une mesure du niveau de radon doit être effectuée au moins une fois par an dans les ERP et habitations situés dans les zones les plus exposées au risque de radon. Les autres devant justifier d’au moins un test tous les dix ans.

 

La solution : La barrière anti-radon Delta®- Radonsperre 

Le système Delta®-Radonsperre mis en œuvre horizontalement sur la dalle béton lissée crée une barrière efficace contre les remontées de radon en provenance du sous-sol. Une chape est ensuite coulée directement sur le système d’étanchéité.

Il conviendra parallèlement de s’assurer de la possibilité d’évacuation du radon vers l’extérieur le long de la paroi enterrée, par exemple par la mise en œuvre d’une nappe à excroissances drainante de type Delta®-MS Drain ou Delta®-Terraxx qui assurera en outre le drainage vertical des eaux d’infiltration. Demander la notice de mise en œuvre contact@doerken.fr

Il est également possible de poser le système Delta®-Radonsperre avant coulage de la dalle béton sur un support rigide (couche de propreté en béton, isolant rigide) ou sur un lit de sable. Seule la pose sur gravier est à proscrire pour éviter l’endommagement de la membrane. Demander la notice de mise en œuvre contact@doerken.fr

 

 

Barrière au radon Delta®-Radonsperre

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par Patou-22
  • 0
  • 0

Ce n'est pas la désagrégation de l'uranium, mais la désintégration (au sens atomique) du Radon qui est l'un de ces descendants (fils) à travers le Radium. La solution du film très intéressante n'est valable que pour les constructions neuves. Il existe d'autres solution de remédiations pour l'ancien (dont mise en dépression du vide ou du hérisson sous dalle par exemple). Cordialement, Patrice.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

29 PRODUIT(S) POUR Doerken France















Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (63 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La ferronerie d'art

Les vérandas

Façades rideaux - NF DTU 33.1