La plateforme Façadebois.com veut répondre à un nouveau marché

La plateforme Façadebois.com veut répondre à un nouveau marché

La nouvelle plateforme Façadebois a pour objectif de répondre aux questions des prescripteurs sur les problématiques liées à l’emploi de produits bois ou dérivés en façade.



La présence du bois en façade génère des caractéristiques techniques et réglementaires souvent peu connues des prescripteurs, des entreprises et des façadiers, constate Estelle Billiotte, fondatrice de la plateforme facadebois.com. Les questions portent sur la conception et la mise en oeuvre du revêtement extérieur ou de l’enveloppe mais aussi sur les performances thermiques, acoustiques ou sécurité-incendie de la façade.

 

Or, ce marché tend à se développer en dépassant le cadre strict de la construction bois puisque la filière béton a adopté le matériau. Le bois s’intègre non seulement sur des systèmes de façades légères rapportée, préfabriquées, en ITE ou mur rideau mais également sur des structures porteuses béton ou acier.

 

« Les entreprises du gros oeuvre cherchent à se positionner sur ces typologies de bâtiment dans le but d’apporter de la performance thermique, de la légèreté, de la rapidité de mise en oeuvre et du biosourcé » précise Estelle Billiotte.

 

De nouvelles réponses du bois face à l’engouement de la prescription

 

Et l’industrie du bois a apporté de nouvelles réponses face à l’engouement de la prescription. « Les produits de parement et de bardages (1) se posent verticalement ou horizontalement, avec différentes finitions qui viennent se marier avec d’autres matériaux tels que le zinc, le métal, le minéral » précise Estelle Billiotte. La façade devient ainsi graphique, texturé et partie prenante du bâtiment grâce à l’approche de l’isolation thermique par l’extérieur.

 

Cette nouvelle plateforme veut ainsi faciliter l’approche de la conception d’une façade avec du bois en compilant l’information et la connaissance des produits et industriels. Trois grandes rubriques structurent le site internet, dont le fil de l’actualité, les produits et la médiathèque.

 

La base de données produits regroupe ainsi les composants essentiels des systèmes de façade avec le matériau bois. Les produits sont classés en 5 grandes familles : bardage (bois massif et dérivés du bois), autres bardages ventilés (métalliques, minéral) et autres parements, finition/application, isolation et enfin enveloppe bois.

 

Recherche de données et de produits

 

La recherche de données peut se faire par mots clés en ayant la possibilité d’ajouter des filtres pour affiner la recherche par exigence de performances (réaction au feu, essence, dimensions). Les annonceurs industriels peuvent ainsi exposer leurs produits les plus qualitatifs, techniques et performants et ajouter leurs nouveautés. Les internautes pourront les contacter pour en savoir plus via les coordonnées des industriels mentionnées dans les fiches produits.

 

« Tous les produits mis en ligne sur notre site sont référencés dans le cadre d’un DTU, de la pose traditionnelle ou font l’objet d’un avis technique ou DTA » prévient Estelle Billiotte. A chaque produit seront également associés une fiche technique, un avis technique, voire un fichier BIM. Ce qui permet à l’internaute de se constituer une véritable bibliothèque.

 

Quant à la médiathèque, elle donne accès à la ressource documentaire existante : guides pratiques, références réglementaires et tutoriels classés par thématiques : thermique, acoustique, sécurité incendie, durabilité, aspect, label. A noter que des rendez-vous de Façadebois.Com seront organisés afin de faire rencontrer industriels/partenaires et internautes…

 

A propos du marché du bardage bois

 

Le marché du bardage bois s’établit à 4 730 000 m² vendus en 2016, selon l’étude LCB marché du bardage bois- mars 2018. Les ventes de bardages bois ont globalement réussi à se maintenir depuis 2012 malgré le contexte de crise. Ce maintien résulte en partie du marché de la rénovation et de l'extension-surélévation sur lesquels le bardage bois est bien implanté, toujours selon l’étude.

 

A propos d’Estelle Billiotte

 

 

De formation Architecte d’intérieur et spécialisée dans la construction bois depuis une vingtaine d'années, Estelle Billiotte a conseillé de nombreuses agences d'architectures et maîtres d'ouvrage. Ellle a également animé des formations et ateliers destinés aux professionnels dans le cadre de sa mission au CNDB en tant que déléguée régionale Ile-de-France. En 2017, cette passionnée du bois crée sa société Façadebois (SAS) et s'installe dans une pépinière d’entreprises au coeur de Métropole Rouen Normandie, à Saint-Etienne du Rouvray.

 

Une démarche soutenue par deux partenaires qui sont Afcobois, syndicat des constructeurs Bois, et Fab21, un organisme de formation sur la construction bois. Son objectif : accroître sa visibilité et augmenter le nombre d’industriels/annonceurs du site, selon des objectifs chiffrés. A noter que la présidente de Façadebois mène du conseil et de la formation pour les professionnels.


Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2030 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique