Une nouvelle certification NF ‘’Réseaux de chauffage et distribution sanitaire’’

Une nouvelle certification NF ‘’Réseaux de chauffage et distribution sanitaire’’

Une nouvelle certification NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire (NF 545) s’applique aux réseaux (tubes en matériaux de synthèse et raccords) de chauffage et de distribution sanitaire.



Une décision de la Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) atteste que ces systèmes, passés dans le domaine traditionnel, bénéficieront  d’une garantie de qualité attestant de leur compatibilité dimensionnelle, de leur aptitude à l’usage et de leur durabilité.

 

Trois familles de produits sont concernées : les systèmes multicouches, PEX et PB ; les tubes en PEX et PB ; les raccords métalliques pour tubes PEX et PB. Les certificats des produits certifiés NF seront en ligne à partir du 01/01/2019.

 

Pour les fabricants du syndicat Cochebat, cette certification est en totale cohérence avec le marché et l’attente des clients et utilisateurs finaux, selon Éric Châtelain, délégué général du syndicat.

 

« Largement éprouvés, les systèmes de chauffage et de distribution d’eau chaude et froide sanitaire en matériaux de synthèse devaient logiquement passer dans le domaine traditionnel. Il était impératif de trouver une marque de qualité forte pour valoriser la qualité des systèmes susdits et pas uniquement des composants de ces systèmes » reprend le responsable.

 

Des contrôles annuels, gage de suivi et de rigueur

 

« En tant que syndicat représentatif de ce marché, nous avons logiquement été consultés pour cette nouvelle certification qui a reçu l’aval de l’ensemble des fabricants de systèmes de chauffage hydraulique encastrés (planchers/murs/plafonds) et de réseaux d’hydrodistribution, mais aussi des représentants des installateurs. »

 

La certification NF impose des contrôles annuels, gage de suivi et rigueur dans le temps. « Elle sera d’ailleurs logiquement demandée pour les systèmes de surfaces chauffantes/rafraichissantes souhaitant bénéficier de la garantie Certitherm, marque de qualité lancée il y a 7 ans par le syndicat » précise Eric Châtelain.

 

Tous les systèmes multicouches sont concernés

 

À quels composants s’applique précisément cette nouvelle certification NF ? La certification NF 545 ‘’Réseaux de chauffage et distribution sanitaire’’ concerne aujourd’hui tous les systèmes multicouches, PEX et PB, les tubes en PEX et PB, ainsi que les raccords métalliques pour tubes PEX et PB.

 

Elle assure la conformité du système de canalisations (tubes/raccords) aux normes EN ISO 21003 pour le multicouche à âme aluminium, EN ISO 15875 pour le Polyéthylène réticulé (PE-X) et EN ISO 15876 pour le Polybutène (PB). Ainsi, ces produits viennent rejoindre ceux déjà admis à d’autres marques NF, à l’exemple de tubes cuivre, radiateurs, têtes thermostatiques…, assurant une forte visibilité des produits de qualité dans le domaine de l’hydraulique et des équipements sanitaires.

 

Selon Raphaël Flipo, Délégué général de la FNAS, la prise en compte des systèmes, et non plus seulement des produits, dans la qualité d’une installation est bien comprise aujourd’hui en France. Elle peut représenter un avantage pour la mise en avant de solutions de qualité. Parler de performances globales d’un système rassure l’utilisateur qui visualise mieux les bénéfices qu’il pourra en tirer sur le long terme.

 

 

 

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2258 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Le petit dicobat

Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation