Les Rubans du Patrimoine, verdict de la 24e édition et lancement de la 25e

Les Rubans du Patrimoine, verdict de la 24e édition et lancement de la 25e

La cérémonie de remise des prix nationaux de la 24e édition du concours 2018 « Les Rubans du Patrimoine » récompense 5 communes et communautés de communes pour la restauration de leur patrimoine.




Les communes de Noailhac (Corrèze), Ambérieu-en-Bugey (Ain), Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), Alès Agglomération (Gard) et la Communauté de Communes du Pays-de-Saint-Yrieix (Haute-Vienne) sont sous les feux de la rampe grâce à la réhabilitation de lieux de mémoire entrepris au cours des derniers mois.

 

Les représentants des quatre partenaires organisateurs les récompensent cette année dans le cadre du salon international du Patrimoine culturel : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne et la Fédération Française du Bâtiment.

 

Les opérations primées chaque année par « les rubans du Patrimoine » illustrent l’engagement des communes et de leurs groupements et les savoir-faire des artisans et entrepreneurs du bâtiment ainsi que de leurs compagnons.

 

Lancement de la 25e édition

 

L'édition 2019 est également lancée et s'accompagne de la signature d'une nouvelle convention de partenariat. En effet, 2019 marquera le 25e anniversaire du concours et l’arrivée d’un nouveau partenaire, le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH).

 

Affilié à la FFB, le GMH rassemble plus de 200 entreprises de restauration du patrimoine dans 12 métiers différents (maçonnerie-taille de pierre, charpente-couverture, maître verrier, stuc et staff, menuiserie, sculpture, ferronnerie, dorure, restauration d’œuvres d’art).

 

Toutes les informations et le formulaire de participation sont sur le site www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr. Les dossiers devront être déposés au plus tard le 31 janvier 2019.

 

  • Commune de moins de 3 500 habitants

Noailhac (Corrèze) - © Christian Lassale

Restauration de l'église Saint-Pierre ès Liens

 

 

  • Commune entre 3 500 et 20 000 habitants

Ambérieu-en-Bugey (Ain) - © Thierry Deroubaix

Restauration du Donjon du château des Allymes

 

 

  • Commune de plus de 20 000 habitants

Alès Agglomération (Gard) - © Kévin Dolmaire

Réhabilitation de la filature "Maison rouge" à Saint-Jean-du-Gard pour l'accueil du Musée des vallées Cévenoles

 

 

  • Prix spécial du jury

Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) - © CC du Pays de Saint-Yrieix

Restauration de la grange ovalaire et protection du site de la Rivière à Saint-Eloy les Tuileries

 

 

  • Prix spécial "dynamisme territorial"

Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) - © Ville des Ponts-de-Cé

Rive d'Arts et les 3 Lieux : réhabilitation et reconversion des anciens établissements Cannelle en pôle touristique doublé d'un pôle de création

 

 


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits