Les Marseillais s'opposent à la rénovation d'une place et à la destruction des arbres

Les Marseillais s'opposent à la rénovation d'une place et à la destruction des arbres

À Marseille, des manifestants opposés au projet de réhabilitation d'une place du centre-ville, y ont construit une vaste cabane en bois dont la charpente provient d'une forêt de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.





Les planches ont été découpées par la scierie installée dans le camp de Loire-Atlantique. Erigée durant le week-end sur la place de La Plaine après une manifestation d'opposants sur le Vieux-Port, la structure, de quelque 5 mètres de haut sur une cinquantaine de m2, était en cours d'aménagement et recouverte de bâches. Des hamacs et des piñatas, des poupées colorées en carton-pâte, y ont été suspendus.

 

"La ZAD est en lutte pour la défense des territoires et nous a offert cette cabane", explique Marti, jeune habitante du quartier. "L'idée est d'en faire un lieu de rassemblement et de discussion. Cela montre que ce lieu qui devait être rasé, ne l'est pas encore", poursuit Jérôme, membre de l'Assemblée de La Plaine, un collectif de quartier opposé aux travaux.

 

46 grands arbres abattus

 

Quarante-six grands arbres ont déjà été abattus. La place de La Plaine, plusieurs matinées par semaine, accueillait encore début octobre, avant le début des travaux, l'un des marchés les plus fréquentés de la ville. "

 

Nous ne sommes pas contre la réhabilitation, mais il n'y a pas eu de concertation avec les habitants. La mairie ne peut pas nous balader au gré de l'économie", fustige Marti.

 

Le projet prévoit de transformer la place de 2,5 hectares, avec ses pavés défoncés, son immense parking en plein air et son parc de jeux, en une vaste zone piétonne pour un coût de 13 millions d'euros (HT). Les travaux sont programmés jusqu'en décembre 2020



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (900 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC