Charpente : Flavien réalise son rêve d'enfant

Charpente : Flavien réalise son rêve d'enfant

Flavien Parent, lauréat des finales nationales des Olympiades des métiers en charpente représentera la France lors de la compétition internationale qui se déroulera en octobre à Londres.






 

 

Tout petit déjà, Flavien aimait le contact avec le bois, son odeur et le travail de cette matière. Avec son père, il affectionnait bricoler et réaliser de petites constructions en bois. Nul besoin de chercher un métier longtemps, Flavien a juste réalisé son rêve d’enfance. Flavien se donne les moyens de ses ambitions : devenir l’un des meilleurs de sa profession. Il obtient de nombreux diplômes au sein de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment : CAP Charpente, CAP Constructions de Bois et CPP* et a entamé il y a deux ans son Tour de France. Il envisage de compléter son cursus par un BP et bien sûr, finir son Tour de France pour devenir Compagnon.

 

Les Olympiades des Métiers

 

Lorsque des formateurs proposent à tous les élèves de son lycée de participer aux Olympiades des Métiers, Flavien saisit la chance d’acquérir une nouvelle expérience. L’occasion aussi de tester ses connaissances et d’évaluer son niveau en se mesurant aux autres participants. Les Olympiades des Métiers en trois mots : enrichissant, humain et intense.

 

Les Finales Nationales à Paris

 

Flavien commence son entraînement dès 2010 où il décide de participer au Concours Européen des jeunes charpentiers. Il finit premier par équipe et individuel, un beau résultat qui lui donne confiance en lui. Il poursuit son entraînement pré-Finales Nationales avec l’aide d’anciens candidats qui le conseillent et le coachent. Il travaille aussi sa technique de tracé de charpente pendant les cours du soir, et refait des anciens sujets de concours pour se perfectionner. Il arrive à Paris entraîné et motivé. Son sujet ? Réaliser un versant de la Tour Eiffel. Avant les épreuves, il écoute de la musique pour évacuer son stress, puis donne le meilleur de lui-même !

 

En attendant Londres

 

Flavien est retourné à Grenoble pour s’entraîner le plus possible avec son coach. Habitué à se plonger dans une préparation intensive pré-compétition, il compte bien ne rien lâcher pour arriver sur la première place du podium.

 

 

L’anecdote de Flavien

« Durant cette compétition, j’ai rencontré des gens que je m’attendais absolument pas à revoir. Une vraie surprise qui m’a boosté ! »

 

* Certificat de Perfectionnement Professionnel

 

Source : batirama.com/Cofom

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Gainable Heiwa PRO Essentiel Zen




Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (347 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les enduits de façade - NF DTU 26.1


Écrans souples de sous-toiture