Cloisons : avantage aux plaques de gypse... performantes

Cloisons  :  avantage  aux  plaques  de  gypse...  performantes

Ce marché en bonne santé est plus que jamais dominé par la plaque de gypse, de plus en plus technique. L’innovation vient aussi des colles et accessoires, toujours plus performants.




Après plusieurs années de baisse, le marché des cloisons sèches et humides amorcé sa reprise en 2016 et a continué de croître en 2017, en lien avec le niveau d’activité de la construction et de la rénovation des logements et des bâtiments non résidentiel.

 

Que ce soit en cloisons distributives, séparatives, ou en doublage intérieur de murs, la demande s’oriente toujours plus vers des cloisons sèches en plaque de gypse sur ossature métallique, au détriment des cloisons humides.

 

Confort thermique, acoustique, confort visuel et qualité de l’air intérieur : l’artisan a un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie, aussi bien dans les logements que dans le non résidentiel.

 

Les fabricants travaillent à des produits plus qualitatifs et durables. Et cherchent à augmenter la productivité, avec des produits identifiables aisément, des accessoires d’aide et des systèmes de pose simplifiés.

 

Les plaques de gypse, reines de la cloison

Sur les quelque 300 millions de m2 de plaques de gypse vendus en France en 2017 (+ 3%), les deux tiers sont destinés à la cloison. Le marché de la plaque est principalement tiré par le logement neuf, qu’il soit individuel ou collectif (75 % des ventes sont destinésau résidentiel).

Celui-ci consomme encore essentiellement des plaques de BA 13 standard et hydrofuges,mais s’ouvre de plus en plus aux plaques techniques, posées sans changement majeur de mise en œuvre ni accessoire spécifique (vis et chevilles, ossatures métalliques sont simplement adaptées à la cloison).

 

Le plaquiste accède à de nouveaux marchés

Les plaques techniques sont d’abord développées pour le tertiaire, soumis à des réglementations nombreuses et exigeantes sur la thermique, la protection incendie, l’acoustique et la qualité de l’air intérieur (la QAI est réglementée dans les bâtiments petite enfance et le sera bientôt dans tous les bâtiments santé et éducation).

Les développements se font par spécialité : plaques acoustiques, hydrofugées, assainissant l’air intérieur, haute dureté, pré-imprimées, pliantes, de dimensions variées (grande hauteur pour gain de temps, petites dimension pour accès difficile). Ce qui n’empêche pas certaines plaques de cumuler les spécificités !

Dans le tertiaire, l’évolution technique des plaques a permis de prendre de la hauteur avec les cloisons. Coupe-feu et acoustiques, celles-ci remplacent de plus en plus les murs structurels, dans les ERP notamment.

Les plaques sont donc elles aussi plus hautes et plus épaisses (le BA 18 reste majoritaire). Elles se font décoratives ou pré-imprimées et elles entrent désormais dans les milieux très humides : piscines, balnéo, douches collectives, etc.

 

Acoustique et dureté à l’honneur partout

Le traitement de l’acoustique concerne le tertiaire et le résidentiel (plus d'une personne sur quatre rencontre très fréquemment des gênes sonores dans son logement). La Nouvelle Réglementation Acoustique s’applique à l’isolation phonique des habitations neuves et des extensions de bâtiments existants.

A charge pour le professionnel de préconiser les plaques les plus performantes en fonction du type de bruits à corriger. Les plaques acoustiques permettent de réduire jusqu'à 50 % des nuisances sonores, par rapport à un même ouvrage en BA 13 standard (gain de 3dB).

Les plaques sandwich sont aussi de plus en plus employées pour améliorer l’acoustique et l’isolation dans le logement et dans certains chantiers techniques du tertiaire.

La résistance aux chocs est une autre thématique commune aux deux secteurs. Plusdures et massives, de nouvelles plaques ultra résistantes supportent l’accrochage de charges lourdes, résistent à l’arrachage et aux chocs importants. Elles permettent de limiter les interventions d’entretien et de réparation sur les bâtiments.

 

Les carreaux font de la résistance

 

Une fois les habitudes de mise en œuvre prises, la coordination des corps d’état établie, difficile de les changer. Pourtant, les carreaux, qu’ils soient de plâtre, de terre cuite (dans le sud-est), de béton cellulaire (sud et Ile de France) ou même de chaux-chanvre (en maison à ossature bois surtout), conservent une petite part du marché de la cloison et font valoir leurs nombreux avantages.

 

Globalement, l’innovation réside surtout dans l’augmentation des formats et la pose collée, pour un gain de temps à la mise en oeuvre.

 

 

 

Plus de cloisons modulaires et mobiles dans le tertiaire

 

Le segment des cloisons modulaires a lui aussi connu un regain d’activité en 2017, dans la construction neuve et surtout dans la rénovation, pour l’aménagement intérieur de bureaux et d’ERP.

 

Stable jusque-là, ce marché de niche s’oriente plutôt à la hausse. Dans les bureaux, l’openspace total n’est plus de mise. Les espaces sont repensés en zones fermées ou semi-fermées pour plus de confort de travail. Les cloisons vitrées, à jonctions bord à bord rencontrent plus de succès que les cloisons pleines.

 

Les cloisons se font aussi mobiles (à panneaux, pliantes, etc.). Parfois vitrées et souvent décoratives, elles sont aussi acoustiques, avec plus ou moins d’efficacité selon les matériaux utilisés.

 

 

L’interview d’expert

David Morales* interpelle l’ensemble de la filière « Les plaques de plus en plus lourdes sont un fléau pour la santé des plaquistes »

 

David Morales, président de l’UNA Capeb, Métiers et technique du plâtre et de l’isolation, dénonce le poids de plus en plus élevé des plaques de plâtre

 

Bâtirama : Que change pour le plaquiste l’évolution des cloisons en plaques de plâtre ?

 

David Morales: De la cloison basique 72/48, on est passé à des cloisons de 98 mm pour améliorer l’acoustique et la résistance au feu. D’abord avec un double parement de BA13 de chaque côté, puis avec un BA 18, qui apporte quasiment les mêmes performances mais permet de gagner du temps. Pour les cloisons séparatives,le BA 18 et le BA 25 sont aussi de plus en plus utilisés.

Enfin, une nouvelle façon de réaliser des cloisons acoustiques est apparue, avec des plaques collées entre elles en usine. L’épaisseur finale de ces plaques sandwich est de 18 et parfois de 25 mm. En 3 m, une hauteur de plus en plus usuelle, elles pèsent vraiment lourd !

Sous prétexte de gagner du temps et d’atteindre des prix performants, on se retrouve avec des plaques difficiles à manipuler, même à deux. Sur une journée de travail, cela devient extrêmement pénible et génère à terme des troubles musculo-squelettiques importants.

Et les engins d’aide au levage ne résolvent pas toutes les problématiques, notamment sur les chantiers difficiles d’accès.

 

De quel ordre sont les charges que portent les compagnons ?

Les poids des plaques sont édifiants : une plaque BA13 pèse 9 kg/m2, soit 27 kg en 2,5 m. En 3 m de long, elle pèse 32,4 kg, le poids d’un réfrigérateur. Une BA 15 (11 kg/m2) pèse 33 kg en 2,5 m et 39,6 kg en 3 m.

Pour une BA 18 ou une BA 18 sandwich (16,5 kg/m2) en 0,9 m de large, il faut compter 37,13 kg en 2,5 m de long et 44,5 kg en 3 m.

Enfin, une plaque sandwich de 25 (21,5 kg/m2) large de 0,9 m a le poids d’un congélateur coffre : 48,4 kg en 2,5 m. En 3 m de long, elle pèse 58 kg, soit le poids d’un lave-linge de 40 cm de large !

 

Que faire pour préserver la santé des plaquistes ?

Il faut agir préventivement avant que les plaquistes ne soient tous cassés !

Au niveau de la réglementation, par exemple. Dans un premier temps, le poids de la plaque standard de 2,5 m pourrait être indiqué, plutôt que le poids au m2, de façon à sensibiliser les professionnels.

L’ensemble de la filière doit réfléchir à des solutions pour ménager les compagnons. Je souhaite que nous travaillions sur ce sujet à la CAPEB avec nos partenaires d’autres métiers qui ont déjà évolué sur la pénibilité. »

 

*président de l’UNA Métiers et technique du plâtre et de l’isolation

 

 

Le béton cellulaire, un potentiel à exploiter

 

Le carreau de béton cellulaire ne représente que 3 % du marché des cloisons en rénovation et entre dans quelques réalisations en neuf. Mais il présente de sérieux atouts.

 

Le matériau a de beaux atouts à faire valoir : sain et neutre pour la qualité de l’air, il est aussi insensible à l’humidité et coupe-feu. Sa légèreté et sa simplicité de mise en œuvre le rendent confortable à travailler. D’autant que les fabricants adaptent les dimensionsdes éléments pour répondre à des problématiques spécifiques.

Le carreau de béton cellulaire s’adapte bien aux contraintes des chantiers de rénovation (il est facilement mis en œuvre dans l’aménagement de soupentes ou de demi-cloisons portant une verrière).

En épaisseur 7 cm - ou 10 cm pour une meilleure acoustique, il est destiné au résidentiel. En 15 cm, il est plus couramment posé en cloison coupe-feu dans les bâtiments du tertiaire et de l’industrie (en épaisseur 20 cm, un bloc plus grand vient d’être lancé pour ce segment).

La cloison de béton cellulaire apporte un meilleur affaiblissement acoustique qu’une cloison en plaque de plâtre standard et elle est compétitive : en carreau de 10 cm, elle est au même prix ; en 7 cm, elle revient moins cher. Reste à faire évoluer les habitudes des poseurs...

 

Les évolutions de demain

Du béton cellulaire en grande dimension : courantes dans le nord de l’Europe, les cloisons moulées hauteur d’étage en béton cellulaire pourraient être commercialisées en France à destination du collectif et du tertiaire.

Ce système apporte un gain de temps dans la construction neuve et en rénovation lourde (par exemple, quand seul le plancher est conservé, lors de la transformation de bâtiments du tertiaire en logements).

Toujours dans une optique de gain de temps et de confort de pose, sont en développement des produits de type mousses en bombe pour un collage quasi à sec, ou encore colles 2 en 1 assurant la finition enduit à lisser adaptées aux milieux humides.

 

 

 

Du côté de la réglementation

 

-Ouvrages verticaux en carreaux de plâtre à parements lisses :

Publiée en mai 2017, la nouvelle version du NF DTU 25.31 : « Travaux de Bâtiment–Ouvrages en carreaux de plâtre » remplace le texte de 1994. On y trouve notamment des spécifications sur les parois apparentes des locaux humides à usage privatif, pour lesquelles sont seulement admis les carreaux de plâtre hydrofugés de type H2 (DTU25.31P1-2).

Certains ouvrages, comme des cloisons ne régnant pas sur toute la hauteur de l'étage, des cloisons en surplomb type mezzanines, ou les cages d'escalier, nécessitent des dispositions particulières relatives à leur stabilité d'ensemble,précisées dans les documents particuliers des marchés (DPM).

 

-Mise en œuvre des ouvrages en plaques de plâtre :

NF DTU 25.41 : « Ouvrages en plaques de parement en plâtre plaques à faces cartonnées».

NF DTU 25.42 : « Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches, plaques de parement en plâtre isolant ».

En complément :

-Pratique sur le chantier, la nouvelle version du Calepin de chantier « Ouvrages en plaques de plâtre» (décembre 2017) détaille les points particuliers à respecter pour mettre en œuvre des ouvrages de qualité conformes aux DTU 25.41 et 25.42 révisés en décembre 2012.

-Le « Guide NF DTU 25.41 et 25.42 » reprend lui aussi l’essentiel des deux DTU afin d’en faciliter la compréhension.

 

-Constructions bois :

La fiche conseil n°9 « Cloisons et contre-cloisons en plaques de plâtre dans les constructions à ossature bois » (Les Industries du plâtre - avril 2015) précise les dispositions constructives de ces ouvrages pour les constructions bois conformes au DTU 31.2 afin de respecter les exigences de comportement aux chocs.

(étiquette possible) Pour en savoir plus : « Le Marché des Cloisons en France» (Mars 2018), une étude réalisée par MSI Reports (224 pages et 117 tableaux de données chiffrées – 1 695 € HT).

 

 


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson / Photo d'ouverture : ©Siniat

 

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Sélection Produits








Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Utherm Sarking L Comfort - Utherm Sarking K - Utherm Sarking L Plus
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits