Peu de mentions « Efficacité énergétique » : Qualibat s’interroge

Peu de mentions « Efficacité énergétique » : Qualibat s’interroge

Depuis juillet 2008, Qualibat a délivré cette mention à 780 entreprises. Les régions les plus dynamiques dans la Construction demeurent néanmoins sous-représentées.




 

Depuis juillet 2008, Qualibat a délivré cette mention à 780 entreprises. Les régions les plus dynamiques dans la Construction demeurent néanmoins sous-représentées.

 

La mention "Economie d’énergie", dont le référentiel s’est élargi à la rénovation de bâtiments tertiaires et à la construction de logements et de tertiaire labellisés BBC, s’intitule désormais mention "Efficacité énergétique", depuis le 1er janvier 2011.

 

Depuis juillet 2008, Qualibat a délivré cette mention à 780 entreprises. Près de 10% des mentions ont été attribuées sur les seuls mois de janvier et février 2011.

 

Parmi les régions comptant le plus grand nombre d’entreprises titulaires de la mention "Efficacité énergétique", signalons Rhône-Alpes (103 entreprises) la Basse- Normandie (68 entreprises), les Pays de la Loire (59 entreprises), l’Alsace à égalité avec la Bretagne (50 entreprises).

 

En queue du peloton des 22 régions françaises figurent la Franche Comté (10 entreprises), la Picardie (21 entreprises), l’Auvergne (22 entreprises), dont la démographie et le niveau d’activité économique expliquent ce classement.

 

Plus inquiétant est en revanche la sous-représentation des régions les plus peuplées de l’hexagone et les plus dynamiques dans le domaine de la construction, telles que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où ne sont dénombrées que 17 entreprises titulaires de cette mention, le Languedoc-Roussillon (24 entreprises) ou encore l’Ile-de-France (34 entreprises).

 

Absence de concurrence ? Carnet de commandes rempli ? Manque d’intérêt pour les questions environnementales…? Qualibat s’interroge sur les raisons de cette sous-représentation des titulaires de la mention dans certaines des grandes régions économiques, alors que les objectifs du Grenelle nécessitent que le personnel des entreprises soit formé aux travaux concourant à une meilleure efficacité énergétique des bâtiments.

 

 

Source : batirama.com

 

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (193 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Prédalles THERMIK