Permis à points : quelques assouplissements

Permis à points : quelques assouplissements

En adoptant la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (loppsi), le Parlement a récemment  voté l'assouplissement des délais de récupération automatique des points de permis.




 

La situation est désormais la suivante. Les périodes de reconstitution automatique du nombre de points sont les suivantes :

 

  • 2 ans en cas de retrait de plusieurs points (contre 3 ans actuellement), hormis pour les infractions et les délits de 4° et 5° classe (telles que les grands excès de vitesse ou la conduite en état d'alcoolémie ou le non respect de l’arrêt à un feu rouge, le non port de la ceinture de sécurité ou du casque, un excès de vitesse supérieur à 20 km/h). pour lesquelles le délai de récupération des 12 points restera fixé à 3 ans.
  • 6 mois en cas de perte d'un seul point (pour excès de vitesse inférieur à 20 km/h par exemple) sur le permis de conduire (contre 1 an actuellement).

 

Attention !

la conduite sous l'emprise de l'alcool  entraîne la confiscation automatique du véhicule, tout comme la conduite sans permis.
 

Notons également que le stage de sensibilisation à la sécurité routière, dont la réalisation permet de récupérer 4 points, peut être désormais effectué chaque année et non plus seulement tous les 2 ans. 

 

Ce stage s'effectue auprès d'un des organismes agréés dont la liste peut être consultée en  préfecture. Il est d'une durée de deux jours et représente en moyenne un coût de 260 € pour le conducteur.

 

Source : batirama.com / F. Taquet

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (51 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits