Qualité de l’air : le bois lamellé fait ses preuves

Qualité de l’air : le bois lamellé fait ses preuves

Le Syndicat National du Bois Lamellé vient d’obtenir le label Zone Verte du laboratoire Excell pour les poutres en bois en lamellé.





La qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une priorité. Pour limiter la pollution, le plus simple est de traiter le problème à la source, en sélectionnant des matériaux de construction avérés peu émissifs. Le bois lamellé fait partie de ces matériaux garantissant une ambiance saine. Pour preuve : l’attestation «Zone verte» développée par le laboratoire Excell qui distingue les produits permettant de prévenir les risques sanitaires tout au long de la vie des matériaux analysés, lui a été attribué. Un gage de santé publique pour la halle du marché couvert de Saint Jean des Monts (photo) qui met en valeur les prouesses architecturales du bois lamellé pour abriter les commerces alimentaires (architecte : R. Baranger).

 

Le Syndicat National du Bois Lamellé (SNBL) a fait appel à l’expertise du laboratoire Excell dès 2006 pour qualifier les poutres en bois lamellé (sapin/ épicéa) utilisant trois types d’adhésif différents : Résorcine-Phénol-Formol, Mélamine-Urée-Formol et Polyuréthane. Les tests réalisés ont consisté à rechercher, analyser et quantifier tous les composés et molécules pouvant altérer la qualité de l’air ou les produits en contacts avec le matériau.

 

Différentes méthodes d’essai ont été appliquées pour l’analyse d’échantillons de poutre en bois lamellé. Dès novembre 2006, les trois types de poutre ont reçu l’attestation Zone Verte, certifiant de manière scientifique et indépendante l’inertie chimique et organoleptique d’une poutre en bois lamellé. Cette attestation est, en résumé, une preuve de la parfaite innocuité du bois lamellé sur la qualité de l’air intérieur et sur la qualité des produits concernés.

 

L’obtention du label repose sur un contrôle suivi de la qualité et de la constance des matériaux. Les mêmes tests ont donc été menés en 2010 sur les trois mêmes types de poutre en bois lamellé. Les trois ont confirmé les excellents résultats de 2006. Des niveaux de performance sanitaire ont récemment été introduits dans le processus d’analyse. Ils permettent de définir avec précision les qualités sanitaires du produit testé et les conditions optimales d’utilisation. La poutre avec colle Mélamine-Urée-Formol et la poutre avec colle Résorcine-Phénol-Formol bénéficient ainsi de la Zone Verte niveau Bronze. La poutre avec colle Polyuréthane bénéficie quant à elle de la Zone Verte niveau Silver : ses émissions sont si faibles que la poutre peut être utilisée en milieu confiné.
Le certificat d’attestation souligne pour les trois que «l’innocuité du matériau vis-à-vis de la qualité des produits entreposés dans les ambiances sensibles est assurée ».

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Synea

DarkFighterS