Edilians va céder sa division Toiture au fonds Lone Star

Edilians va céder sa division Toiture au fonds Lone Star

En difficulté sur le segment de marché des tuiles, le groupe de minéraux industriels Edilians est entré en négociations exclusives avec le fonds américain Lone Star Funds pour la cession de sa division Toiture.



L'opération s'effectue sur la base d'une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros, a indiqué Edilians . Ce montant correspond à un multiple de valorisation de neuf fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2017, a précisé Edilians .

 

"L'offre de Lone Star est ferme et intégralement financée", ajoute le groupe français. Edilians table sur une finalisation de l'opération d'ici au quatrième trimestre de 2018, après les procédures de consultation du personnel et l'approbation des autorités réglementaires.

 

Edilians , qui sert principalement le marché de la construction en France, a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2017. Cette division compte environ 1.000 employés et 14 usines situées en France.

 

Le marché de la tuile à la peine

 

La cession de l'activité Toiture intervient après une "revue stratégique" du portefeuille d'activités du groupe, menée par le Conseil d'administration. A noter que les activités toitures de l'ensemble des opérateurs classiques français, essentiellement les producteurs de terre cuite, ont souffert des 8 années de crise passées et peinent à retrouver un élan.

 

La baisse du marché de la rénovation, le fort développement du logement collectif (moins porteur que le maison individuelle pour les tuiles) et la concurrence des autres systèmes dont la toiture plate freinent pénalisent encore l'activité tuiles.

 

Edilians  indique que cette opération va renforcer son bilan et s'inscrit dans sa "stratégie de développement dans les matériaux de performance et les additifs fonctionnels". Le groupe avait expliqué que l'activité Toiture (tuiles et éléments de toit) ne s'inscrivait pas dans cette orientation.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (208 votants)
Oui
Non
 

Boutique