Sika lance le premier superplastifiant biosourcé

Sika lance le premier superplastifiant biosourcé

Sika, le 2e adjuvantier français propose une alternative environnementale innovante à la fabrication du béton dans sa gamme VisoCrete.



Aujourd’hui incontournables dans la fabrication des bétons, les adjuvants permettent d’en améliorer ou d’en modifier les caractéristiques. Ainsi, les plastifiants et les superplastifiants influent sur la résistance mécanique et sur l’ouvrabilité des bétons tout en diminuant l’apport en eau nécessaire. Pour leur part, les rétenteurs d’eau limitent le ressuage.

 

Les entraîneurs d’air incorporent des micro-bulles d’air servant de vases d’expansion afin d’améliorer la durabilité du béton soumis à l’action du gel. Les accélérateurs de prise avancent le début de prise, tandis que les retardateurs le reculent. Les accélérateurs de durcissement augmentent la vitesse de développement des résistances initiales du béton. Enfin, les hydrofuges de masse réduisent l’absorption capillaire du béton.

 

Pour certains d’entre eux, les adjuvants contribuent déjà à réduire l’impact environnemental des bétons, en diminuant la consommation d’énergie ou d’eau, ou encore en étant compatibles avec l’utilisation de granulats recyclés ou de ciments à faibles teneur en clinker.

 

Les adjuvants, de précieux ingrédients

 

C’est le cas, par exemple, du ViscoCrete® Krono 867 de Sika : ce superplastifiant haut réducteur d’eau permet d’atteindre les résistances recherchées tout en optimisant les cycles d’étuvage par réduction de la température ou de la durée du cycle, sans ajout supplémentaire de ciment.

 

Inscrivant sa stratégie produits au cœur du développement durable, Sika s’oriente en effet depuis plusieurs années vers une politique active de recherche et développement au service de l’environnement. Pour les bâtiments comme pour les applications industrielles, l’entreprise entend ainsi accroître la durabilité et améliorer l’efficacité énergétique et matérielle.

 

Le fabricant vise également à réduire la consommation des ressources, tant dans le cadre de la fabrication de ses produits que pour ses utilisateurs. C’est dans ce contexte qu’est né Sika ViscoCrete® 850-Végétal, le premier adjuvant biosourcé pour bétons du marché français.

 

Répondre à la nécessaire réduction de l’impact environnemental des bâtiments

 

Fabriqué à partir de matières issues de déchets agricoles de canne à sucre à Gournay-en- Bray, l’un des 5 sites de productions français de l’industriel, ce nouveau superplastifiant présente un taux de carbone biosourcé de plus de 90 % (en remplacement du pétrole).

 

Il est destiné aux BPE comme aux sites de préfabrications pour la réalisation de bétons de consistance S4 à autoplaçant. Il offre d’excellentes performances d’ouvrabilité, un bon maintien rhéologique* et une montée en résistance pour les bétons courants et techniques.

 

Son cycle de production affiche une empreinte carbone  de 14 % inférieure à celle d’un superplastifiant classique. En outre, le Sika ViscoCrete® 850-Végétal permet une réduction de 80 kg de CO2 par tonne d’adjuvant produit et de 37 % de la demande en énergie primaire, contribuant ainsi à diminuer l’empreinte carbone de la fabrication du béton (l’équivalent de 21,6 millions de kms en Twingo).

 

Sika présentera ce nouveau produit lors du salon World of concrete Europe (le monde du béton Europe) qui se tiendra à Paris du 23 au 28 Avril prochain, au parc des expositions de Villepinte. Les professionnels pourront également y découvrir sa technologie de béton en impression 3D, avec des démonstrations sur demande.

 

 * la rhéologie concerne la déformation et l'écoulement de la matière sous l'effet d'une contrainte.

 


Source : batirama.com / Michèle Fourret

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par Yoann
  • 0
  • 0

Peut-on savoir exactement ce qui est "l’équivalent de 21,6 millions de kms en Twingo" ? Merci

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (376 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Façades rideaux - NF DTU 33.1


Plancher Rayonnant Electrique (PRE)