Une ligne de résine époxy pour les joints 100% made in France

Une ligne de résine époxy pour les joints 100% made in France

Leader mondial des mortiers industriels, Weber ne cesse d’innover et vient d’initier sa nouvelle ligne époxy pour une fabrication 100% française sur son site de Bonneuil-sur-Marne.




Dans le giron du Groupe Saint-Gobain depuis 1996, le groupe dispose en France de 16 centres de production et de distribution selon un maillage très dense lui permettant d’assurer une meilleure proximité auprès de sa clientèle. Parmi ces sites, celui de Bonneuil-sur-Marne (94) est le plus important, qui emploie une centaine de personnes.

 

Depuis sa création, le site a en effet subi une évolution impressionnante, passant d’une surface de 8 000 m2 en 1954 à 51 000 m2 en 2017 et accumulant les services clients au fil des ans : création de plateformes pour les petits conditionnements en vue de livraisons rapides vers le Nord de la France, mise à la teinte en 24 H maxi, Weber Drive Box pour un enlèvement des produits en dehors des heures d’ouverture et, depuis ce mois de novembre 2017, mise en place d’une ligne époxy.

 

Le haut de gamme des joints de carrelage

 

Les mortiers joints à base de résine époxy sont appréciés pour leur imperméabilité et leur haute résistance  les destinant à des locaux soumis à de fortes contraintes mécaniques et chimiques. Toutefois, ils ont longtemps été réservés aux applicateurs ultra-qualifiés.

 

Or, le département Recherche et Développement, très actif chez Weber, a mis au point avec weberepox easy, un mortier de jointement et de collage époxy facile à appliquer (d’une texture très souple, il se mélange et s’étale sans effort) et à nettoyer (il s’enlève en une seule passe à l’eau), tout en étant très résistant aux agressions chimiques, au trafic lourd et au nettoyage sous haute pression, sans oublier une bonne durabilité esthétique.

 

Fruit d’un investissement de 2,3 M€, cette nouvelle ligne permet à cette gamme d’être intégralement produite sur le sol français, à raison de 1 200 tonnes  par an. Ces mortiers sont disponibles en10 références couleurs (16 sont prévues à terme) et deux conditionnements (2,5 et 5 kg). Ces produits seront distribués en France et en Europe, mais aussi en Chine et en Thaïlande.

 

Un  accompagnement fort sur les chantiers

 

Du côté services, Weber n’est pas en reste. Le fabricant propose ainsi une offre d’accompagnement de ses partenaires clients qui, depuis son lancement fin 2016, remporte un beau succès : le Weber Floor Service, une prestation complète unique en France.

 

Il s’agit d’une solution clé en main, qui passe par l’utilisation du Weber Truck, un camion pompe d’une capacité de 25 tonnes, qui se déplace sur les chantiers pour fabriquer in situ des mortiers de sol prêts à l’emploi.

 

Permettant aux applicateurs de se concentrer sur la seule application des produits, cette solution se déploie de la fourniture de mortier en poudre jusqu’au malaxage-pompage des enduits pour le sol directement sur chantier. Elle supprime les contraintes de gestion de gros matériels (machines, groupe électrogène...) et de matériaux (palettes, sacs...) et diminue les manutentions. 

 

Un gain de temps exceptionnel

 

Ce service est particulièrement apprécié dans les chantiers de grande superficie et/ou d’accès difficile, notamment en zone urbaine : le dispositif a déjà permis de dérouler les tuyaux d’approvisionnement sur plus de 200 mètres linaires ou encore atteindre un 18ème étage sans le moindre problème.

 

Il offre aussi un gain de temps exceptionnel, avec une cadence de pompage d’environ 10 tonnes/heure, soit 20 fois plus qu’avec un malaxage traditionnel. À titre d’exemple, un coulage de 1000 m2 sur 20 mm d’épaisseur s’effectue en ½ journée à 3 compagnons, au lieu de 5 jours.

 

Trois produits peuvent être mis en œuvre, répondant à 80 % du marché des sols : la chape fluide mince weber.floor 4320, l’enduit de ragréage, de dressage et de lissage weber.floor 4150 et le sol coulé de finition weber.floor 4610, produits circulables après seulement 3 à 4 heures, ce qui autorise les autres corps d’état à prendre rapidement le relais.

 

2018, l’année de la façade pour Weber

 

Quant à la santé de Weber en cette année 2017, elle se révèle à l’aune de celle du secteur de la construction, affichant une croissance de 2%. Pour 2018, la directrice générale, Charlotte Famy, prévoit une hausse de 3 et 5%.

 

« Les ménages renouent avec la confiance pour la première fois depuis la crise, souligne-t-elle. Ceci est très important pour nous car nous oeuvrons beaucoup sur la rénovation et il semble que les consommateurs soient prêts à entreprendre des travaux pour améliorer leur habitat ».

 

Une observation qui conduit l’industriel à proposer, dès le début 2018, une nouvelle gamme de produits pour la rénovation de façade, de nouveaux services et outils, ainsi qu’une présence accrue sur les réseaux sociaux. Rendez-vous est donc pris d’ores et déjà pour la découverte de ces nouvelles solutions l’année prochaine.



Source : batirama.com / Michèle Fourret

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits