Engie expérimente des films solaires sur un collège de La Rochelle

Engie expérimente des films solaires sur un collège de La Rochelle

Engie et la société allemande Heliatek ont inauguré une installation solaire expérimentale permettant d'alimenter partiellement en électricité un collège de La Rochelle grâce à un film photovoltaïque organique.






Contrairement aux panneaux solaires classiques qui utilisent des matériaux inorganiques (métaux, etc.), ce film photovoltaïque souple utilise des matériaux organiques et peut être installé sur des toitures légères, des surfaces courbes et des parois verticales, détaille Engie.

 

Développée par Heliatek, dont Engie est actionnaire depuis l'an dernier, cette technologie a déjà été installée sur quelques bâtiments, comme l'Ecoparc de Singapour.

 

Avec un déploiement sur une surface de 530 m³, l'installation du collège Pierre Mendès-France de la Rochelle est toutefois la plus grande réalisation à ce jour réalisée par la société allemande, qui prévoit d'ouvrir sa première usine en 2019.

 

15 à 20 % des besoins en électricité couverts

 

L'installation de La Rochelle va permettre de fournir "15 à 20% des besoins en électricité" de l'établissement, précise Engie. La technologie des films photovoltaïques organiques ne fait qu'émerger et reste encore chère par rapport aux panneaux solaires classiques, même si leurs usages sont complémentaires.

 

Outre Heliatek, de nombreuses entreprises innovantes ont développé leurs propres technologies, comme le français Armor ou l'allemand Opvius qui a un projet avec la Communauté de communes Adour-Madiran (Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques).



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (490 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 2