Le club Entreprises Placo fête ses 50 ans… et ses vainqueurs 2017

Le club Entreprises Placo fête ses 50 ans… et ses vainqueurs 2017

50 ans déjà ! Le club entreprises Placo réunit depuis 5 décennies le fleuron des entreprises de plâtrerie, plaquistes, stucateurs, staffeurs et a fêté l’événement au Grand Palais.





L’anniversaire des 50 ans du Club Placo a été fêté pendant la remise des prix des Trophées Placo de l’édition 2017 au Grand Palais à Paris, en présence du Président directeur général de Saint Gobain, Pierre-André de Chalendar

 

En 1967, Placoplatre lance un premier label qualification qui sera décerné à 29 entreprises plaquistes remarquées pour la qualité de leurs réalisations. La naissance du club marque en effet le début d’une grande aventure liée à l’apparition d’un nouveau matériau, la plaque de plâtre.

 

Ce produit est en effet utilisé pour réaliser de vastes surfaces de cloisons et de plafonds dans tous les secteurs de la construction : habitat, bureaux, commerce et globalement tout le tertiaire (enseignement, locaux sportifs et artistiques).

 

Destiné aux plaquistes, le club intègrera peu à peu tous les corps de métiers liés au plâtre : plâtriers, staffeurs, stucateurs et il permettra à des dizaines d’entreprises (510 aujourd’hui) de faire reconnaître leurs compétences et de bénéficier de services sur mesure pour travailler dans des conditions optimales.

 

1 plaque sur 10 posée par les membres du club

 

« Avec 510 membres, le Club entreprises Placo regroupe 1 % des entreprises du secteur, précise Kenza Ghannam, directrice marketing de Placoplatre qui ajoute : « Une plaque sur 10 est posée par une entreprise membre du Club dans le non résidentiel et le logement. Et les 2/3 d’entre elles ont plus de 10 salariés ».

 

Qu’est-ce qui distingue ces entreprises triées sur le volet ? Les qualités d’exécution et d’accompagnement des clients sont certes importantes, mais ce n’est pas tout. Les critères d’adhésion imposent le respect de la réglementation et un engagement à se former avec des stages techniques pointus.

 

La personnalité du chef d’entreprise devra être en accord avec les valeurs du Club avec une volonté de tirer la profession vers le haut.  « Une commission d’agrément se réunit chaque année et fait entrer 20 entreprises en moyenne tandis que 20 autres sortiront du club » indique Kenza Ghannam. Le jeu en vaut la chandelle car les membres du club ont accès à une large gamme de services.

 

Une large gamme de services

 

Citons parmi ceux-ci, citons le développement business, une assistance juridique et technique dédiée sur chantier, des échanges conviviaux entre collègues sans oublier le bénéfice de la notoriété de la marque Placo (avec des outils de communication personnalisés tels que les panneaux de chantier).

 

L’accompagnement proposé par le Club peut procurer des avantages concurrentiels certains pour les entreprises, comme la possibilité d’une mise en relation digitale avec les prescripteurs à l’aide d’Explore (accès aux appels d’offres publics dans le département). Et les adhérents seront bien sûr accompagnés pour constituer les dossiers techniques…

 

Service Bim sur mesure pour les adhérents

 

« Ce club nous permet d’anticiper les challenges à venir et d’être source d’innovations pour aider les entreprises à mieux travailler » indique la directrice marketing.

 

Certaines innovations ont ainsi pu voir le jour comme l’ossature métallique mégastil, la plaque BA 25 … « Nous travaillons ensemble également sur des thèmes comme celui de la pénibilité, afin de co-développer des solutions pour faciliter la pose des produits sur chantiers ».

 

Parmi les défis à venir, celui de la transition numérique concerne l’ensemble des entreprises. Avec le lancement de son service BIM, un nouveau service sur mesure, Placoplatre permettra aux membres de son club de s’adapter individuellement aux nouvelles contraintes et opportunités de la maquette numérique !

 

Les gagnants des Trophées Placo sont…

 

La remise des Trophées Placo s’est déroulée le 22 septembre au Grand Palais de Paris. Elle a permis de récompenser les 6 entreprises suivantes :

 

  • Catégorie “Patrimoine et Monuments historiques ” : l’entreprise Werey & Stenger Plâtre et Staff

 

 

Catégorie Patrimoine et monuments historiques : musée Unterlinden à Colmar (67)

 

 

  • Catégorie “Bâtiments contemporains architecturaux” : l’entreprise Gerko

 

 

Catégorie Bâtiment contemporains architecturaux : la maison intercommunale des services de Benfeld (67)

 

  • Catégorie “Chantiers performants” : Les entreprises Sudrie & Fils et Valiani & Fils

 

 

Catégorie chantiers performants : Centre international de l'art pariétal "Lascaux IV" à Montignac (24)

 

  • Catégorie “Qualité environnementale du bâtiment” : l’entreprise Denie la Stafferie

 

 

Catégorie Qualité environnementale du Bâtiment : médiathèque "la Passerelle" à Vitrolles (13)

 

  • Prix spécial du jury : l’entreprise Plâtrerie Zambelli

 

 

Prix spécial du jury : L'hôtel d'Aultane à Valréas (84)

 

  • Prix des journalistes : l’entreprise Bretou Bdéco

 

 

 

Prix des journalistes : Hostellerie de Plaisance (33)

 


Source : batirama.com / F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (717 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans