Point.P Matériaux de construction lance l’offensive Génération artisans

Point.P Matériaux de construction lance l’offensive Génération artisans

Point. P, enseigne de distribution généraliste de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lance Génération artisans, une offensive commerciale à destination de ses clients artisans.




Après avoir lancé sa plate-forme d’intermédiation Homly You il y a quelques mois, la branche distribution du groupe Saint-Gobain mène l’offensive sur sa clientèle artisanale traditionnelle, soit 80 % de son portefeuille-client.

 

Une clientèle qui fréquente les agences et dépôts de l’enseigne Point.P Matériaux de construction (elle en compte 800 sur le territoire) pour approvisionner des chantiers de rénovation de sa clientèle de particuliers.

 

« Nous voulons les faire monter en compétence et leur donner les outils et moyens de lutter contre l’ubérisation afin qu’ils puissent continuer à travailler de façon autonome » résume Jacques Pestre, directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

 

Un plan d’actions jusque 2025

 

Cette opération de grande ampleur est baptisée Génération artisans, L’excellence en mouvement. Elle consiste à créer et fidéliser une communauté d’acteurs de l’habitat spécialisés dans la rénovation basée sur un système collaboratif d’échanges. L’opération fait d’ailleurs partie d’un plan d’actions du groupe qui doit s’échelonner jusqu’en 2025.

 

Pourquoi un tel plan ? « Les mouvements actuels liés à la révolution digitale et à l’apparition de distributeurs très puissants tels qu’Amazon nous amènent à prendre les choses en main pour mieux anticiper nos futures actions » répond Jacques Pestre.

 

Rappelons en effet que les questions qui se posent sur l’avenir de la clientèle cible (1) du négociant concernent également l’avenir direct de l’enseigne de distribution qui compte 800 agences et 12 000 collaborateurs en lien direct avec les artisans, rappelle le responsable.

 

Favoriser le changement et la compétence des artisans

 

« L’objectif est de parvenir à accompagner nos clients, les aider à passer au changement afin qu’ils deviennent plus compétents » reprend J. Pestre. Et qui dit compétents, dit aussi plus performants et donc plus productifs, autrement dit, de meilleurs clients… à valeur ajoutée !

 

Point. P qui parie pour l’instant sur l’adhésion de 10 000 artisans à son programme d’ici à 2018, vise une croissance interne de 10 à 15 % de son chiffre d’affaires. Quelque 30.000 à 40.000 artisans pourraient être concernés à terme par l’opération.

 

Qui seront-ils ? Il s’agira de petites entreprises de 1 à 10 salariés, dotées de qualifications professionnelles et sensibles à leur environnement en mutation et donc à la digitalisation. Elles pourront ainsi s’approprier un certain nombre d’outils existants développés par le groupe : Cap rénov+ (évaluation thermique), RénoPrim (primes certificats économies d’énergie) et Solu+ (configurateur).

 

32 industriels partenaires

 

Ce n’est pas tout, le dispositif précisé par Patrick Bourdon, en charge du marketing client et des services, propose un certain nombre d’avantages dont la remise d’une carte d’identification destinée à faciliter et accélérer le passage de l’artisan dans le point de vente (avec un référent expert Point. P dédié par exemple).

 

Enfin, le programme s’appuie sur d’autres axes jugés prioritaires tels que « le partage » pour échanger entre professionnels sur de nombreux sujets (avec la création d’un réseau communautaire facilitant les mises en relations entre artisans et industriels). L’opération s’appuie en effet sur une trentaine d’industriels partenaires qui animeront la communauté en présentant des solutions et des produits.

 

Autre axe prioritaire : la gestion et la formation qui doivent permettre aux artisans de progresser, avec notamment des formations gratuites ou à tarifs préférentiels dont Feebat et RGE ou encore des avantages professionnels pour réduire les frais généraux de l’entreprise (dans le domaine des véhicules utilitaires, de la papeterie, de la gestion des déchets ou de l’assurance).

 

Lancement évènementiel de l’opération

 

Le groupe a prévu un lancement évènementiel à partir du 25 septembre jusqu’au 10 novembre, pour présenter sa démarche à ses clients professionnels. La tournée Génération artisans donne en effet rendez-vous aux clients professionnels de l’enseigne dans 43 villes, avec 54 dates au programme.

 

Un bus de deux étages, portant les couleurs de l’opération, sillonnera les régions et visitera 32 agences tandis que 11 agences accueilleront durant 2 jours les professionnels artisans et industriels au cours de forums Génération artisans.

 

Le succès de l’opération repose également sur l’implication des vendeurs de comptoirs des agences concernées (150 agences volontaires participent à l’opération). « Nous devons déjà convaincre nos équipes que nos outils fonctionnent bien et qu’il faut les utiliser car nos vendeurs demeurent nos meilleurs ambassadeurs » termine Jacques Pestre.

 

(1)  L'enseigne Point. P recense 300 000 clients en tout, parmi lesquels les artisans concernés par l'opération, et deux autres catégories non concernées : les grands comptes et les constructeurs de maisons individuelles, davantage intéressés par la logistique et la livraison des produits juste à temps.

 

Photo d'ouverture : Jacques Pestre (à gauche) et Patrick Bourdon




Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Négociants, Distributeurs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits